ACCUEIL > SPORTS > 14e édition de la Tropicale Amissa Bongo : 15 équipes annoncées ! 


14e édition de la Tropicale Amissa Bongo : 15 équipes annoncées ! 

  11 décembre 2018 à 21h49min 0 Commentaire(s)


Les écuries devant prendre part à la 14e édition de la Tropicale Amissa Bongo sont connues depuis le lundi 10 décembre dernier. Le Comité d’organisation de la course cycliste internationale a annoncé la participation de 15 équipes qui prendront le départ les 21 et 27 janvier-2019. 

Le tableau des équipes professionnelles et amateurs de la 14e édition de la Tropicale Amissa Bongo est désormais connu. Les organisateurs ont rendu officiel, lundi dernier, la liste des 15 équipes attendues au Gabon pour le 14e coup de pédale de la petite reine.
Cette édition, qui sera marquée par une étape historique en Guinée-Equatoriale, verra le plateau composé, pour la première fois, de quatre équipes UCI Continentale Pro, d’une équipe UCI Continentale et de dix sélections nationales africaines.

Le comité d’organisation annonce la participation de Direct Energie, formation de Jean-René Bernaudeau qui prendra le départ pour la douzième année consécutive. Cette écurie française sera accompagnée de deux autres formations hexagonales : Arkea-Samsic et Vital Concept-B&B Hôtels. La première équipe citée arrive avec son leader allemand, André Greipel, recordman absolu de victoires pour un coureur en activité (155 succès) et découvrira avec les coureurs les routes gabonaises.

Les Italiens d’Androni-Giocattoli, vainqueurs du classement par équipes en Italie cette saison, prendront également le départ, tout comme la nouvelle formation professionnelle sud-africaine, Pro Touch, qui essuiera les plâtres à la Tropicale Amissa Bongo cette année.

En plus des équipes professionnelles, dix sélections africaines sont attendues au Gabon. Selon les organisateurs, elles représentent le plateau le plus relevé du continent. Ces coureurs « auront toujours la même motivation pour rivaliser avec les professionnels habitués au Tour de France ou au Tour d’Italie », déclare le responsable de la course. En effet, ces derniers auront certainement à cœur de renouveler l’exploit du Rwandais, Joseph Areruya, premier africain vainqueur, en 2018, de la Tropicale sous la bannière d’une équipe africaine.

Alors qu’il vient à peine de raccrocher, Thomas Voeckler sera présent sur cette 14e édition de la Tropicale Amissa Bongo, aux côtés du parrain de l’épreuve, Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France.

Liste des équipes de la 14e édition 
Direct Energie (France) UCI Continental Pro, Arkea – Samsic (France) UCI Continental Pro, Vital Concept-B&B Hotels (France) UCI Continental Pro, Androni –Giocattoli (Italie) UCI Continental Pro, Pro Touch (Afrique du Sud) UCI Continental.
Equipes nationales : Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Erythrée, Ethiopie, Gabon, Maroc, Mauritanie.