ACCUEIL > SOCIETE > 1ère journée du championnat national de Rugby : Les gorilles du RCL écrasent les Vautours


1ère journée du championnat national de Rugby : Les gorilles du RCL écrasent les Vautours

  15 octobre 2018 à 22h33min 0 Commentaire(s)


Le championnat national gabonais de rugby à XV s’est ouvert le samedi 13 octobre dernier au stade de la Sétrag avec le large succès du Rugby Club Libreville (RCL) bourreau des Vautours XV (46-21). Mené en première période (18-15), le champion du Gabon en titre a pris le large en seconde période en profitant de l’indiscipline des joueurs des Vautours XV. 

Le Rugby Club Libreville, triple champion du Gabon à XV, a bien lancé sa saison samedi dernier en disposant des Vautours XV en ouverture du championnat national (46-21 et 18-15 en première période en faveur des Vautours). Bien que le temps fut maussade et une aire de jeu bien souple, dès le coup de sifflet donné par Jean Justin Ndé, la partie s’engagea sur des chapeaux de roue avec une grosse pression des Vautours.
Le RCL, triple champion du Gabon en titre, fut quelque peu surpris de la très bonne résistance de l’équipe des Forces de police nationale (FPN) très rugueuse. Elle sera la première à ouvrir le score par deux pénalités (6-0) et menée au score pendant une dizaine de minutes. 

Le RCL étant une équipe expérimentée qui sait déceler les faiblesses de ses adversaires avant de porter l’estocade, a fini par doubler les Vautours (15-6) malgré leur bloc défensif. 
Les choses étaient alors mal parties pour les hommes d’André Fouda qui avaient pourtant bien débuté la rencontre. Mais avec un sursaut d’orgueil et grâce à l’agilité et la justesse de leur botteur, les Vautours regagnèrent les vestiaires en menant au score (18-15) alors qu’ils avaient évolué en infériorité numérique (13 contre 14). C’est dire la qualité du jeu proposé par cette équipe et surtout de leur défense.

Les joueurs du RCL, s’étant certainement faits remonter les bretelles, par leur entraîneur Philippe Prigent et par leur président Jean-Marc Laissy, ont décidé de prendre le match à leur compte en mettant le pied sur l’accélérateur comme ils savent bien le faire. Les assauts des gorilles, furent dévastateurs et énergétivores pour les Vautours qui ont fini par courber l’échine. 

Les Forces de police nationale tentèrent vainement de faire face, mais se feront hari-kari à cause de leur indiscipline et surtout par manque de maîtrise. Du coup, une pluie de cartons s’abattra sur les Vautours XV et des suspensions en pagaille. Conséquence : ils ont évolué à 13 pendant 20 bonnes minutes et ils perdirent la rencontre. Résultat du compte (48 à 21). Sur les deux mi-temps, le RCL, a inscrit 8 essais (4 points de chaque), et trois transformations (3 trois chacune), une victoire bonifiée d’un point. Tandis que les Vautours s’en sortent avec 2 essais, 2 pénalités (3 points), 1 transformation et 1 droppe (3 points). 

Au-delà du score en faveur du RCL, cette équipe a montré quelques faiblesses au niveau défensif doublé d’un manque de concentration et de suffisance. Des manquements, que le technicien Prigent devrait gommer au risque de se faire surprendre par des équipes plus conquérantes et disciplinées.