ACCUEIL > SPORTS > 3e et 4e journée des éliminatoires de la Can-2019 : Daniel Cousin convoque Aubameyang et relègue Guélor Kanga à la liste d’attente


3e et 4e journée des éliminatoires de la Can-2019 : Daniel Cousin convoque Aubameyang et relègue Guélor Kanga à la liste d’attente

  1er octobre 2018 à 23h20min 0 Commentaire(s)


Pour son premier face à face avec la presse locale et internationale, le nouveau sélectionneur national du Gabon, Daniel Cousin, a rendu public ce lundi 1er octobre 2018, la liste des 23 joueurs convoqués pour la double confrontation face au Soudan du sud le 12 et le 16 octobre prochain. Deux matches comptant pour la 3e et 4e journée des éliminatoires de la Can-2019, que Daniel Cousin et son staff entendent remporter afin de relancer les Panthères, 3e de la poule C avec un point en deux matches disputés. 

Daniel Cousin, était face à la presse ce lundi 1er octobre au siège fédéral pour communiquer la liste des 23 joueurs convoqués pour affronter le Soudan du sud le 12 et 16 octobre prochain. Deux matches cruciaux pour les Panthères du Gabon, comptant pour la 3e et 4e journée des éliminatoires de la Can Cameroun-2019. Pour ces deux parties capitales, l’ancien capitaine des Panthères a opéré des choix forts en plaçant sa confiance sur des joueurs qui ne rentraient plus dans les choix de José Antonio Camacho ou qui n’ont jamais porté la tunique du Onze national. 
Alors qu’une certaine hiérarchie s’était déjà installée au poste des gardiens des buts avec la présence de trois portiers à chaque regroupement, le nouveau sélectionneur, qui a hâte de débuter sur le banc des Panthères, a fait appel à Didier Ovono Ebang (Paris FC) et Yves-Stéphane Bitseki Moto (CF Mounana). Donald Nze est lui, renvoyé à la liste d’attente. « Le plus souvent, le troisième gardien n’est pas utilisé. Il reste souvent dans les tribunes. Alors, j’ai décidé d’intégrer un autre joueur de champ à la place d’un troisième gardien », a expliqué Daniel Cousin, qui a martelé que le Gabon doit absolument remporter les deux prochains matches. 

Autre décision forte, la mise sur liste d’attente de Guélor Kanga Kaku, milieu offensif du Sporta Prag Un choix plus surprenant en raison du bon début de saison de l’ancien joueur Missile FC avec son club (4 buts et 1 passe décisive). « Ce sont des choix du coach », a répondu fermement Cousin, très à l’aise pour sa première conférence de presse entant que sélectionneur national. 
Au poste de défenseur, le technicien gabonais, est resté presqu’avec les mêmes, juste les convocations d’Henri Junior Ndong, disparu de la sélection depuis plusieurs années, actuel joueur de Shirak FC en Arménie. On note aussi, la présence de Wilfried Ebane Abessolo, ancien arrière gauche d’Akanda FC qui évolue en National 2 avec la réserve du FC Lorient (France). En plus des matchs du championnat, le gabonais a déjà disputé deux matchs de Coupe de la Ligue avec les professionnels (D2).

Si certaines personnes doutent de la capacité du Lorientais à jouer en sélection nationale, ce n’est pas le cas pour celui qui l’a appelé en sélection : « On m’a parlé en bien de ce joueur. Je l’ai observé à deux reprises. C’est la raison pour laquelle je l’ai convoqué afin de voir de quoi il est capable », s’est justifié Daniel Cousin qui dit vouloir faire régner l’ordre dans la tanière. En effet, ce dernier compte sur son vécu en sélection nationale pour instaurer un bon climat sur le terrain et en dehors. 
 
Au milieu de terrain, on note également le retour de Samson Mbingui (Tours FC) et de Franck Engongah Obame qui évolue en Egypte depuis plusieurs années. 
En attaque, le coach national a gardé les mêmes. Il a même convoqué le capitaine des Panthères Pierre-Emerick Aubameyang, dont on connait le dernier coup de gueule envers la Fédération gabonaise de football. Pour mémoire, l’attaquant international gabonais, à travers un post fracassant via son compte Twitter avait traité la Fédération gabonaise de football d’amateurisme, après qu’elle ait rendu officielle la nomination de Pierre Aubame (son père) à la tête de la sélection sans son accord définitif, alors que ce denier avait demandé à la Fégafoot un temps de réflexion. 

Malgré cette sortie d’Aubameyang qui a fait couler beaucoup d’encre, Daniel Cousin compte sur ses services. D’ailleurs, le sélectionneur a confié à l’AGP qu’il a échangé avec Pierre-Emerick Aubameyang avant qu’il ne regagne l’Angleterre après le match face au Burundi (1-1). A en croire Cousin, l’attaquant d’Arsenal l’avait rassuré qu’il sera là pour les prochains matchs’. « Il m’a dit qu’il veut aller à la Can, et sera avec nous lors des prochains regroupements », a déclaré le sélectionneur qui reconnaît qu’il devra se construire un vécu sur le banc des Panthères car, à ce jour, il n’a aucune expérience en qualité d’entraîneur, mais plutôt de joueur de haut niveau. 
Pour la mission que lui a confiée la Fégafoot, celle de qualifier le Gabon à prochaine Can, le néo-sélectionneur national s’est dit prêt à relever ce défi. « Je suis un homme qui aime les challenges, voilà pourquoi j’ai accepté de relever ce défi passionnant », a-t-il dit. Et pour y arriver, Daniel Cousin s’est entouré des hommes qualifiés ayant une expérience de haut niveau dans le coaching. 

Les 23 de Daniel Cousin 
Gardiens de buts (2)
Didier Ovono Ebang (Paris FC/France), Yves-Stéphane Bitseki Moto (CF Mounana/Gabon)
Défenseurs (8) 
Llod Palun (Cercle Bruge/Belgique), Bruno Ecuélé Manga (Cardiff City/Angleterre), Henri Junior Ndong (Shirak/Armanie), Aaron Ondele Appinangoye (Umraniyesport/Turquie), Franck Obambou (Al Ittihd FC /Lybie), Ulysse Obame Ndong (Al Khor Sport Club/Qatar), 

Milieux (7)
Mario Lémina (Southampthon/Angleterre), André Biyogo Poko (Goztepe/Turguie), Lévy Madinda (Umraniyesport/Turquie), Samson Mbingui (Tours FC/France), Ruben Louflou Ndella (Mangasport/Gabon), Franck Engongah (El Geish/Egypte). 

Attaquants (6) 
Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal/Angleterre), Gaétan Missi Mezu (FC Dunarea Calarasi/Turquie), Axel Meye Me Ndong (Qadsia Sporting Club/Koweit), Luis Autchanga (Chamois Niortais FC/France), Dénis Bouanga (Nimes Olympique/France), Alain Miyogho (Mangasport/Gabon)

Liste d’attente (4) 
Guélor Kanga Kaku (AC Sparta Praha/ Rep. Tchèque), Donald Nze (US Bitam/Gabon), Johann Lengoualama (Al Faisaly/Jordanie), Samuel Biyoghe (Dinan Lehon FC).