ACCUEIL > ECONOMIE > 4e édition de ‘’Goût de France’’


4e édition de ‘’Goût de France’’

  12 mars 2018 à 20h48min 0 Commentaire(s)


Le rendez-vous international culinaire qui célèbre la gastronomie française sous le Label ‘’Gout de France’’, va se célébrer ce 21 mars courant dans sa 4e édition. A l’instar de plusieurs villes du monde, Libreville, la capitale gabonaise, s’apprête à vibrer au rythme de cette célébration qui est en réalité un trait d’union entre les cultures culinaires de France et d’ailleurs.

L’Ambassade de France au Gabon, par le canal de son premier secrétaire, Charline LAIBE, vient de dévoiler le programme de cet évènement de haute portée culturelle, tel que prévu au niveau de Libreville, et c’est le restaurant Lokua, l’un des participants qui a prêté son cadre pour cette cérémonie. Pour ce 4e rendez-vous, ‘’Gout de France’’va rassembler plus de 3000 chefs du monde entier, dont ceux de la capitale gabonaise, représentés par le Beach club, chez Marco,le Confidentiel, le Lokua et l’IF café. Des fidèles de ce concept qui expriment leur fierté et le plaisir de partager les expériences, mais surtout le fait de pouvoir fêter ensemble autour d’une repas, d’un déjeuner, d’un dîner.

La diversité au rendez-vous ;

Et pour la circonstance, si certains plus européens prévoient des mets orienté européen, avec quelques touches à base de produits locaux, Chez Marco, l’un des participants, les clients auront droit à une composition typiquement gabonaise, (filet de capitaine du Gabon au ngémbwé, ect..), un repas adapté à ‘’Gout de France’’, une manière de valoriser la grande diversité de produits culinaires locaux, étant donné que ce concept est en réalité, un trait d’union entre les cultures à travers le monde.

« Gout de France c’est le temps d’un repas,les chefs du monde entier, y compris ceux du Gabon seront unis pour fêter la vitalité de la cuisine française et se fédérer autour de valeurs communes : la partage et le plaisir dans le respect de la planète et de la santé ».

‘’Gout de France’’ c’est aussi plus de 3000 menus qui sont attendus,dans plus de 150 pays, sur les 5 continents, dont 13% en Afrique. Ce sont, plus de 150 Ambassade de France qui se mobilisent pour célébrer la gastronomie française. Pour rappel, la 1ere édition de ’’Gout de France a eu lieu le 19 mars 2015, suite à l’inscription en 2010 du repas gastronomique français sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.