ACCUEIL > POLITIQUE > 51ème anniversaire du PDG : les discours d’Ali Bongo immortalisés dans un livre


51ème anniversaire du PDG : les discours d’Ali Bongo immortalisés dans un livre

  12 mars 2019 à 22h30min 0 Commentaire(s)


Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a lancé, le lundi 11 mars à Libreville, les manifestations commémoratives de ses 51 ans d’existence par le vernissage d’un livre qui compile les discours du président de ce parti, de 2009 à 2017, pour immortaliser la vision et l’action politique d’Ali Bongo Ondimba.

L’auteure du livre, le secrétaire nationale du PDG chargée de la Communication, Dyna Koussou, a dans la présentation de son ouvrage, donné les raisons de cette initiative. 
« Ce livre parce qu’avec l’érosion du temps, ces discours auraient pu disparaître. En effet, cette quête nous a permis de constater un problème de conservation et d’accessibilité de ces précieuses archives. Pour nous, c’est donc une façon d’immortaliser l’action du Distingué camarade président », a-t-elle dit.

Pour Dyna Koussou, recourir aux discours politiques du Distingué camarade président, comme l’a signifié le secrétaire général de cette formation politique, revient à utiliser des preuves d’autorité pour comprendre la vision de la Régénération et de la Revitalisation du Parti démocratique gabonais, impulsée par Ali Bongo Ondimba.
« Ce livre parce que nous avons voulu rendre un vibrant hommage au Président de notre parti pour avoir fixé le cap au congrès ordinaire de 2017, le cap de la transformation du parti. Cet ouvrage est une façon de saluer son courage et sa vision innovante d’un parti régénéré et revitalisé », a fait compression l’auteure de ce livre.

Le Secrétaire général du PDG, Éric Dodo Bounguendza a pour sa part relevé l’importance de ce recueil. « Cet ouvrage de compilation des discours du Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba, légitime la présence du Parti démocratique gabonais au pouvoir. Les contenus de ses discours nous situent toutes et tous dans le champ politique national, car il s’agit là, du reflet de notre discours Pdgiste, puisqu’il en existe vraiment un », a-t-il déclaré.
Ajoutant que « ce collationnement des discours du Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba est avant tout, un assemblage de notre nouvelle culture politique Pdgiste, fondée sur des valeurs fondamentales partagées par tous les Pdgistes que nous sommes ». 

Éric Dodo Bounguendza a fait comprendre, dans son discours d’ouverture de lancement des activités, que « pour ce nouveau cycle de vie, le Parti démocratique gabonais reste résolument engagé à soutenir et à accompagner le Distingué camarade président, Ali Bongo Ondimba dans l’accélération de la transformation du Gabon ».
Il a également dressé le bilan depuis le dernier congrès de 2017. Notamment le renforcement des liens entre le Secrétariat exécutif, les élus et la base, le relance de la formation à travers des campagnes d’éducation politique, la réédification, le renouvellement et l’évaluation des structures de base, la réorganisation des démembrements des organes spécialisés, ainsi que l’élaboration du fichier des militants et la mobilisation interne.

En perspectives, le Secrétaire général du parti au pouvoir a fait savoir que les prochains chantiers visent respectivement la réédification et le renouvellement des fédérations de l’étranger, l’accentuation du militantisme au service du développement, le renforcement de la pédagogie du militantisme à l’endroit des populations sur les actions du président de la République et du gouvernement, le renforcement du caractère politique et de la combativité du PDG sur le terrain, la constance des transmissions au gouvernement des préoccupations et des requêtes des populations, la poursuite de recrutement politique et celle du renforcement de la cohésion et de la discipline.

Les manifestations seront consacrées ce mars 12 mars par des cultes d’action de grâce au foyer protestant du 9 étages, à la paroisse de l’Église catholique Notre dame de l’Assomption et à la Mosquée Hassan ll à Libreville. Le mercredi 13 mars, les militants du PDG feront une excursion à la visite de la Zone économique spéciale de Nkok, située à une trentaine de kilomètres de la capitale gabonaise.
La célébration du 51ème anniversaire du PDG se poursuivra en différé dans toutes fédérations du 16 au 31 mars prochain.