ACCUEIL > ECONOMIE > 6ème édition du Marché agricole made in Gabon d’Akanda


6ème édition du Marché agricole made in Gabon d’Akanda

  5 mars 2019 à 23h29min 0 Commentaire(s)


La 6ème édition du marché agricole made in Gabon d’Akanda (MAMIGA) tient ses assises, depuis le mardi 25 février, ce jusqu’au 03 mars prochain. Outre la promotion des produits agricoles locaux, cette édition met en exergue les produits halieutiques. 
Une semaine durant, les ONGs, associations et coopératives locales, proposeront des produits agricoles du terroir frais ou transformés de manière artisanale en boisson locale « quasi bio ».
Il s’agira par ailleurs de faire connaître et apprécier les produits d’élevage, notamment le porc, le poulet, les cailles, frais ou cuisinés.

Selon la coordonnatrice dudit marché, Carelle Rockia Nkene Ondo, deux journées majeures vont ponctuer l’exposition, notamment le vendredi, journée bleue et exclusive aux produits de la mer et le samedi consacré journée verte.
On y retrouve des produits cosmétiques, dont les savonnettes faites à base de l’huile de palm, d’huile d’amande et d’huile de Moabi, des purs produits Gabonais. Le textile proposé est essentiellement constitué de « Rafia » et autres tissus africains prisés par les populations.

Initiative de l’ONG IDRC African (Initiative Développement, Recherche Conseil) et de la PME « Indigena food », le MAMIGA a vu le jour en juin 2018. Il est le fruit d’un partenariat avec le ministère gabonais de la Pêche et de la mer, celui de l’Agriculture, de la Mairie d’Akanda…

Pour Mme Marie Paul Ferron, exposante, l’initiative permet de mettre en avant les produits locaux, de ressortir les talents qui, selon elle, sont malheureusement méconnus. « C’est là, une forme de promotion de l’entreprenariat Gabonais qui part de l’agriculture à l’entreprenariat proprement parlé. De la première édition à celle-ci, l’engouement est certain. On a enregistré beaucoup d’exposants », a-t-elle relevé.