ACCUEIL > POLITIQUE > Ali Bongo Ondimba attendu ce vendredi en Chine


Ali Bongo Ondimba attendu ce vendredi en Chine

  31 août 2018 à 14h33min 0 Commentaire(s)


Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, est attendu ce vendredi à Pékin en Chine, où il prendra part au 3ème sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) qui se tiendra les 3 et 4 septembre prochain, a-t-on appris de source proche de la présidence de la République.

Axé sur le thème « La Chine et l’Afrique : communauté de destin et partenariat mutuellement profitable », ce grand rendez-vous rassemblera les chefs d’Etat et de gouvernement africains et chinois, la Commission de l’Union africaine, le secrétaire des Nations unies et les représentants d’organisations régionales. Il a pour objectif de développer davantage les échanges et la coopération entre l’Afrique et la Chine.

Selon le programme officiel de ce séjour chinois, dès son arrivée à Pékin, le chef de l’Etat gabonais s’entretiendra avec son homologue Xi Jinping, avant de prendre part à la signature de plusieurs accords entre le Gabon et la Chine.

Ali Bongo Ondimba rencontrera également des hommes d’affaires chinois et africains lors de la 6ème Conférence des entrepreneurs qui se tiendra en marge du Forum. Occasion pour le président de la République de présenter les opportunités d’investissement qu’offre notre pays.

Le point marquant de ce sommet sera, entre autres, de parvenir à conjuguer l’initiative « La Ceinture et La route », le programme des Nations Unies sur le développement durable à l’horizon de 2030, l’Agenda 2063 de l’Union africaine, et les stratégies de développement des pays africains en vue d’élaborer de nouveaux plans de coopération gagnant-gagnant.

Vieilles de plus quarante ans, les relations d’amitié et de coopération entre le Gabon et la Chine sont excellentes. Hissé au niveau global lors de la visite du chef de l’Etat dans ce pays ami en décembre 2016, ce partenariat est basé sur le renforcement des relations entre les deux pays dans les domaines politique, économique et sur la scène internationale, grâce à une convergence de vues sur les grandes questions d’intérêt majeur.