ACCUEIL > POLITIQUE > Ali Bongo Ondimba et Obiang Nguema Mbasogo contre toute tentative de déstabilisation en Afrique centrale 


Ali Bongo Ondimba et Obiang Nguema Mbasogo contre toute tentative de déstabilisation en Afrique centrale 

  25 février 2018 à 22h00min 0 Commentaire(s)


Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a effectué une visite de travail, samedi à Malabo en Guinée équatoriale où il a été accueilli par son homologue Equato-guinéen, Obiang Nguema Mbasogo. Les deux hommes ont condamné toute tentative de déstabilisation de la sous région d’Afrique centrale.

L’échange des présidents gabonais et équato-guinéen étaient axé sur les questions relatives à la situation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), notamment celles liées à la paix et la sécurité. Dans cette perspective, Ali Bongo Ondimba et Obiang Nguema Mbasogo ont condamné toute tentative de déstabilisation dans la sous-région.

Outre les questions sécuritaires, Ali Bongo Ondimba et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo ont évoqué la nécessité d’accélérer le processus de réforme en cours au sein de la CEEAC, tout en insistant sur les projets impliquant le secteur privé des Etats membres.

Par ailleurs, en sa qualité de président en exercice de la CEEAC, Ali Bongo Ondimba a profité de cette occasion pour inviter personnellement son hôte, le président Obiang Nguema Mbasogo, à la prochaine réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX) qui se tiendra les 5 et 6 mars prochain dans la capitale gabonaise.
Enfin, les présidents Ali Bongo Ondimba et Obiang Nguema Mbasogo se sont félicités de l’excellence des relations entre le Gabon et la Guinée équatoriale et émis le voeu de raffermir ces liens en tenant des consultations régulières sur les questions d’intérêt commun.

Cette visite témoigne de la volonté du président Ali Bongo Ondimba et son homologue équato-guinéen, Téodoro Obiang Nguema Mbasogo de renforcer les relations bilatérales qui lient les deux pays depuis plusieurs années.

La visite de travail du président gabonais fait suite à celle effectuée du 1er au 2 décembre 2017, à l’invitation de son homologue de la République équato-guinéenne, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Au cours de cette visite officielle de quarante huit heures, le chef de l’Etat avait été élevé à la dignité de Grand Collier de l’Ordre de l’Indépendance de la République de Guinée équatoriale.

Le renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et la Guinée équatoriale, les questions liées aux problématiques d’intégration économique et sécuritaire au sein des ensembles CEEAC et CEMAC étaient également au cœur des échanges entre les deux chefs d’Etat.

Après la Guinée Equatoriale, le président de la République est attendu à N’Djamena au Tchad le 26 février, pays qui constituera la prochaine étape de cette tournée dans la sous-région entamée le 13 février dernier par le chef de l’Etat.