ACCUEIL > POLITIQUE > Ali Bongo reçoit les Institutionnels et quelques membres du gouvernement 


Ali Bongo reçoit les Institutionnels et quelques membres du gouvernement 

  25 février 2019 à 22h32min 0 Commentaire(s)


Après son arrivée dans la nuit de dimanche à Libreville, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a reçu tour à tour en audience ce lundi 25 Février, les présidents des Institutions notamment la Cour constitutionnelle, le Sénat, l’Assemblée nationale et quelques membres du gouvernement en tête desquels le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé. 

Les sujets d’actualité, tels que la rentrée parlementaire qui s’est tenue le 21 février dernier, ont été au cœur des échanges entre le président gabonais et ces responsables d’institution. Ali Bongo Ondimba s’est félicité de la bonne tenue de cette dernière qui s’est faite en présence de tous les anciens présidents de l’Assemblée nationale. 

« J’ai été agréablement surpris d’abord d’entrée de jeu, c’est lui qui démarre l’échange en me demandant Faustin comment s’est passé la rentrée parlementaire. Ensuite il a enchainé avec les félicitations en me présentant ses encouragements en me disant que je te connais, je t’encourage et je sais que tu y arriveras. J’avoue que cela m’a fait chaud au cœur », a fait savoir le président de l’Assemblée nationale.

Ajoutant que « ce que j’ai retenu également c’est au-delà de sa lucidité, le fait qu’il puisse garder le souvenir et même nous rappeler quelques aspects que nous aurions pu laisser passer sous silence. Mais vraiment il est très alerte. Et cela m’a agréablement surpris ».
« Il était très satisfait de constater que tous les anciens présidents des Institutions de Mr Chambrier à Monsieur Onouviet en passant par le président Nzouba Ndama et même la veuve Ogouliguendé, ont tous assisté à cette cérémonie. Ils nous ont congratulés de ces retrouvailles de l’ensemble de la classe dirigeante actuelle ou passée de l’Assemblée nationale », a-t-il conclu.


 
Par ailleurs, le chef de l’Etat gabonais s’est entretenu avec les ministres d’Etat en charge de la Santé, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et du Budget ainsi que les ministres de l’Economie, de l’Eau et de l’Energie, tous conduits par le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé. Ali Bongo Ondimba a tenu à faire le point avec les responsables de ces différents départements ministériels prioritaires qui sont au cœur de sa politique de développement. 
 
Ces audiences se tiennent la veille de la déclaration de politique générale du chef du gouvernement devant le parlement et du tout premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale mise en place en janvier dernier.