ACCUEIL > SPORTS > Athlétisme/10KM de Port-Gentil : le village sera ouvert le 21 juin prochain 


Athlétisme/10KM de Port-Gentil : le village sera ouvert le 21 juin prochain 

  10 juin 2018 à 21h47min 0 Commentaire(s)


En raison du léger réaménagement de la compétition par la Fédération internationale d’athlétisme et association, le Comité d’organisation du 10 Km de Port-Gentil, a été également contraint de modifier l’ouverture du village d’animation de la compétition, il s’ouvrira désormais à partir du 21 jusqu’au 23 juin de 9h30 à 18h30.

Décalé d’un jour par le Comité d’organisation en raison du réajustement du calendrier international, le 10 Km de Port-Gentil se tiendra finalement le 24 juin prochain dans les artères de la capitale économique du Gabon. « Pour cette seconde édition, notre ambition étant de déposer un dossier de labellisation de cette course, il était donc utile pour nous d’avoir un plateau rehaussé comme l’année dernière.

Et pour l’avoir, nous avons été contraints de repousser la course d’un jour selon le programme établi par la Fédération internationale d’athlétisme », avait indiqué Waris Moulenda Fatombi dans les propos relayés, la semaine dernière, par le site spécialisé Gabonallsport.

Un réajustement qui oblige les organisateurs a modifié légèrement l’ouverture du village de la compétition et le dispatching des kits. Selon le dernier communiqué de presse du pôle communication, le village sera ouvert les 21, 22 et 23 juin de 9h30 à 18h30. Un espace qui comprendra notamment des animations sportives notamment, les courses d’obstacles, course de sprint, tir de précision (foot), l’initiation fresbee, la zumba et le maquillage…

Selon la Fédération internationale, le 10 km est la distance de base du « running » sur route. Participer à cette compétition pédestre constitue un moyen fiable de valider un acquis et/ou de prendre des repères avant d’envisager une aventure encore plus palpitante telle que le marathon ou l’épreuve reine, le marathon.

Pour cette 2ème édition, le 10 Km de Port-Gentil a l’honneur d’accueillir les plus grands champions de la discipline. On note notamment la présence, chez les hommes du champion du monde en titre, le Kényan Leonard Komon ainsi que son compatriote, Alex Korio, vainqueur de l’édition précédente avec un chrono de 27’48 ‘’.

En élite dames, la championne de l’année dernière, Ruth Chepngetich (Kenya), revient sur ses traces pour faire parler encore la poudre, mais aura fort à faire avec sa compatriote, Sandra Tuei Chebet ou encore Dida Dera, 4ème au 10000 km d’Hengelo en 2017.

A 17 jours du rendez-vous, le Comité d’organisation a déjà enregistré près de 6000 coureurs, un chiffre qui ne correspond pas encore aux ambitions des organisateurs qui veulent atteindre 7000 participants. Un chiffre qui sera certainement atteint avant l’événement. Et pour permettre aux milliers de participants de courir en toute sécurité, le Comité d’organisation a déjà pris les dispositions qui s’imposent avec la fermeture de certaines voies.

« Le parcours emprunté par les coureurs vise à limiter les perturbations de circulation en ville, néanmoins, certains axes routiers demeureront fermés à la circulation le dimanche 24 juin entre 5h 00 et 14 heures, notamment après l’arrivée des courses à la tribune officielle », informe le Comité d’organisation. Lequel prévoit également, une fermeture de la route sur l’ensemble du parcours et des voix transversales entre 9h et 12h.