ACCUEIL > ECONOMIE > BAD : Jean-Marie Ogandaga représente le Gabon au Conseil des gouverneurs


BAD : Jean-Marie Ogandaga représente le Gabon au Conseil des gouverneurs

  28 juillet 2020 à 23h44min 0 Commentaire(s)


Le ministre de l’Economie et de la Relance, Jean-Marie Ogandaga, a pris part, le 28 juillet, à la 6e réunion extraordinaire, par visioconférence, du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (Bad). La rencontre portait sur l’élection du président de cette institution. 

La 6e réunion extraordinaire du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (Bad) s’est tenue ce 28 juillet, par visioconférence. Le Gabon a été représenté par son ministre de l’Economie et de la Relance, Jean-Marie Ogandaga. Au cours de cette rencontre, les participants ont procédé à la validation du nouveau mode virtuel de l’élection du président de la Bad.

Les participants assurent que cette session est spéciale du fait qu’elle se tient dans un contexte marqué par la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. Toutefois, cela n’a pas empêché de procéder à la validation du nouveau mode virtuel de l’élection du président de cette institution bancaire panafricaine.

Le Conseil des gouverneurs est l’organe de décision suprême de la Banque au sein duquel chaque pays membre est représenté par un gouverneur et un gouverneur suppléant. Chaque gouverneur possède un nombre de voix proportionnel au capital de la Banque souscrit par son pays. Les gouverneurs et leurs suppléants sont généralement ministres des Finances ou de la Planification économique, présidents de banque centrale ou hauts fonctionnaires. Ils sont nommés par leur pays pour un mandat de cinq ans et peuvent également être révoqués ou remplacés par leur pays.