ACCUEIL > ECONOMIE > BDEAC : 130 milliards de FCFA octroyés aux opérateurs économiques du Gabon depuis 2017


BDEAC : 130 milliards de FCFA octroyés aux opérateurs économiques du Gabon depuis 2017

  27 décembre 2020 à 13h35min 0 Commentaire(s)


La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) a financé des opérateurs économiques au Gabon à hauteur de 130 milliards de francs CFA depuis 2017. Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de l’institution monétaire sur la période 2017-2022.

R.
 
Dans le cadre de son plan stratégique sur la période 2017-2022, qui cible les principaux axes de l’activité de financement des projets, programmes de développement et mobilisation de ressources y relatives, la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) a été généreuse avec les opérateurs économiques du Gabon. En effet, ces derniers ont bénéficié de 130 milliards de francs CFA de financements, essentiellement dans l’industrie, infrastructures de base, services et santé.

Ce plan stratégique définit la place que la BDEAC ambitionne d’occuper et les performances qu’elle vise, dans le cadre de la réalisation de ses missions. Il est fondé sur une stratégie opérationnelle, financière et de gestion des ressources humaines. Dans le cadre de la stratégie opérationnelle, la banque s’appuie sur un plan quinquennal visant à injecter 500 milliards de francs CFA dans les économies de la sous-région, soit 100 milliards par an.

« Aujourd’hui, avec près de 25% de l’encours total du portefeuille de prêts, le Gabon vient en deuxième position des pays bénéficiaires des financements de la BDEAC », a affirmé le président de la banque sous-régionale, le 22 décembre à Libreville. « Le pays pourrait d’ailleurs améliorer sa position au regard des opérations en cours d’instruction qui portent sur un montant d’environ 60 milliards de francs CFA », a ajouté Fortunato-Ofa Mbo Nchama, qui s’exprimait à l’occasion de la présentation de l’« Appel public à l’épargne BDEAC 5,45% NET 2020-2027 ».