ACCUEIL > ECONOMIE > Bois : Vers une loi fiscale pour encourager la transformation 


Bois : Vers une loi fiscale pour encourager la transformation 

  17 juillet 2020 à 22h17min 0 Commentaire(s)


Le gouvernement gabonais prépare l’entrée en vigueur, d’ici à 2021, d’une nouvelle loi fiscale pour encourager et susciter la transformation du bois pour l’exportation.

 
Selon un rapport de l’Organisation internationale du bois tropical (OIBT) sur les marchés des bois tropicaux (TTM), du mois de juin 2020, le Gabon promulguera d’ici 2021 une loi fiscale dans le but d’impulser le développement d’une véritable industrie de troisième transformation et encourager l’exportation de son or vert.

A travers cette nouvelle loi fiscale forestière gabonaise, les modifications apportées à la taxe d’exportation des grumes prélevée jusqu’en 2010, sur l’exportation de bois bruts, se déclinent comme ainsi : les produits ayant subi une première transformation seront soumis à un droit d’exportation de 9% ; ceux ayant subi un seconde transformation seront soumis à un droit d’exportation de 3% et les produits ayant subi une troisième transformation seront soumis à un droit d’exportation de 1,5%.

La première transformation concerne la production de sciages, placages, pâte à papier, poteaux, produits de fourches à tige et produits de souches. La deuxième transformation fait référence à la production de contreplaqués, panneaux de particules, panneaux de fibres, palettes et traverses de chemin de fer. La troisième transformation concerne la production de moulures, frises, parquets, bandes collées, cadres, portes, fenêtres et éléments de cadre, meubles et pièces de mobilier.