ACCUEIL > ECONOMIE > Business France va conduire des entreprises du secteur des TIC au Gabon et au Cameroun en novembre 2017


Business France va conduire des entreprises du secteur des TIC au Gabon et au Cameroun en novembre 2017

  11 juin 2017 à 21h42min 0 Commentaire(s)


L’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France, conduira à la fin de cette année (du 13 au 17 novembre 2017), une délégation d’entreprises françaises du secteur des nouvelles technologies, pour nouer des partenariats avec des entreprises gabonaise et camerounaise.

Le choix du Gabon et du Cameroun, explique l’agence, est lié au fait que ce sont les deux acteurs majeurs de l’Afrique centrale en termes de numérique. A preuve, relève Business France, « les habitants de Douala et Libreville captent une 4G qui n’a rien à envier à Paris ».

Par ailleurs, les deux pays sont proches en particulier dans l’environnement des affaires. C’est pourquoi l’agence encourage les entreprises françaises à prospecter les deux marchés en parallèle.

Pour autant, note Business France, l’écosystème des technologies de l’informations et de la communication (TIC) est en cours de construction. L’offre est plus faible que la demande, tant en B to B (progiciel, sécurité informatique, formations …) qu’en B to C (e-commerce, appli vidéo, géolocalisation…). Ce qui représente des niches de marché en friche qui peuvent intéresser des opérateurs français.

Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’Ubifrance et de l’Afii (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays dans le monde. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.