ACCUEIL > SOCIETE > Célébration de la journée mondiale des maladies rénales 


Célébration de la journée mondiale des maladies rénales 

  22 avril 2018 à 23h27min 0 Commentaire(s)


A l’occasion de la célébration prochaine de la journée mondiale des maladies rénales, prévue le 8 mars de chaque année, le Service médical international (SMEDI), en partenariat avec le Centre nationale d’hémodialyse, le Centre d’Hémodialyse de Libreville (CDL) et le Cabinet médical Mira organisent, à partir du 8 mars prochain et ce jusqu’au 17 du même mois, des journées de dépistages gratuits en vue d’une meilleure prise en charge.

Célébrée ce jeudi, la journée mondiale des maladies rénales reste l’occasion pour ces nombreux spécialistes de toucher un maximum de personne. D’après Mme Fatou, représentante du Service médical international (Smedi) au Gabon, ces journées de dépistage gratuit seront très bénéfiques pour les populations. Car, lorsque la maladie est détectée à temps on peut repousser de manière significative l’hémodialyse.

‘’Nous avons débuté le dépistage gratuit le samedi dernier au Cabinet médical Mira sise à Louis. Pour ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement samedi dernier, les dépistages se poursuivront le 8 mars au Centre nationale d’hémodialyse au sein du Centre hospitalier de Libreville (CHUL) et le 17 mars au Cabinet médical Mira’’, a-t-elle indiqué.

Pour sa part, le Dr Martinez Aguilar, Néphrologue au Centre d’Hémodialyse de Libreville (CDL), a relevé qu’au cours de cette journée l’objectif est de toucher un maximum de personne qui se disent bien ‘’portante’’. ‘’Ces derniers temps, nous avons pu constater que les patients arrivent à nos services au stade 5, c’est-à-dire au stade de l’hémodialyse. Alors que s’il est détecté à temps l’hémodialyse peut être largement repoussée. D’où la nécessité de se faire dépister même si on se croit en bonne santé’’, a-t-il ajouté.

Expliquant qu’il existe différents types de maladies rénales notamment l’insuffisance rénale chronique, l’hypertension rénaux vasculaires, le glomérolopathie et bien d’autres. ‘’Les traitements de ces pathologies peuvent se faire par une alimentation des fruits végétaux, légumes, de la viande de volaille, du poisson, de diminuer la consommation de sel, de contrôler sa tension artérielle et sa glycémie, consommer au quotidien des vitamines et préparer le patient psychologiquement aux séances d’hémodialyses ‘’, a-t-il ajouté.