ACCUEIL > SPORTS > Championnat national : CF Mounana-Missile FC comme premier choc de la saison


Championnat national : CF Mounana-Missile FC comme premier choc de la saison

  24 février 2019 à 21h35min 0 Commentaire(s)


Le « Gabon Oil National-Foot », dont le coup d’envoi aura lieu ce week-end, s’annonce fort intéressant. Même si Mangasport, tenant du titre n’aura pas trop à forcer son talent face au promu d’AS Dikaki. L’alléchante CF Mounana-Missile FC, de ce samedi au stade Monedan de Sibang à Libreville devra néanmoins nous tenir en haleine. 

Après une interminable intersaison, le National-Foot, oups, le « Gabon Oil National-Foot » reprend ses droits ce 23 février 2019 à Libreville et à l’intérieur du pays. Sevrés de compétition depuis plusieurs mois, les différents acteurs engagés pour cette énième édition vont à nouveau retrouver les terrains, bien qu’étant à court de compétition. Mais, ce n’est pas pour ça que le choc en ouverture de cette journée inaugurale du « Gabon Oil National-Foot » n’aura pas cette odeur si particulière des grandes affiches entre cadors, bien au contraire. 

Il y a tous les ingrédients pour qu’elle soit savoureuse, comme c’est souvent le cas entre le CF Mounana et Missile FC depuis l’avènement du modèle dit professionnel. Logés dans la poule A, en compagnie du Centre Mbérie sportif (CMS) et Akanda FC, le CF Mounana et Missile FC s’affrontent ce samedi à 16h 00 au stade Augustin Monedan de Sibang à l’occasion d’une journée qui s’annonce d’ores déjà très décisive pour la suite de la saison. En ce sens que chacune de ces deux équipes a l’occasion de déjà faire vaciller un prétendant direct pour les deux places qualificatives pour la phase de play-off. 

Les supporters et sympathisants du club militaire aimeraient bien revoir leur équipe au sommet et aller chercher un titre qui les fuit depuis 2011. Du côté du CF Mounana, on aura à cœur de vite faire oublier l’épisode de l’année précédente, où le club d’Hervé Patrick Opiangah (HPO), avait été sorti avant même la phase des play-offs. Une anomalie sportive dont il va falloir très vite gommer. « Comme chaque début de saison, l’ambition du club est de jouer le premier rôle.

Pour cette nouvelle saison, nous nourrissons le même objectif, surtout que nous jouons sur trois tableaux. Le championnat, suivi de la phase des play-offs, la formule retenue, en plus de la Coupe de la Ligue. Ce n’est que le football, dans sa généralité, qui gagnerait. Et, les athlètes augmenteront leur volume de jeu. Ce sera aussi bénéfique pour notre onze national d’avoir des jeunes capables de jouer en moyenne les 40 matches recommandés par la FIFA », confie HPO. 

Le dernier représentant du Gabon en Coupe de la Caf, le Centre Mbérie sportif (CMS) défiera, quant à lui, Akanda FC, dimanche à 16h au stade Idriss Ngari à Owendo. 
Le champion en titre, Mangasport tentera de faire respecter son statut de favori de demain à Mouila face à la modeste équipe d’AS Dikaki. Le club aux 9 trophées de champion du Gabon semble avoir de moins en moins d’avance chaque année. Il a réalisé un recrutement moins spectaculaire qu’à l’accoutumée. Alors que dans le nord les supporteurs auront droit à un derby bouillant US Bitam et Oyem AC au chaudron de Gaston Pérylle. 

Programme des matchs
Samedi 23 février 2019 :
CF Mounana vs Missile FC (Stade Monedan, 16h)
AS Pélican vs Stade Mandji (Jean Nkoumou, 16h) 
AS Dikaki vs AS Mangasport (Stade Mbombet, 15h30)
USB vs Oyem AC (Stade Gaston Peyrille, 16h)
Dimanche 24 février 2019 :
Akanda FC vs AO CMS (Stade Idriss Ngari, 16h)
OL Mandji vs Stade Migovéen, (Pierre Claver Divoungui, 16h)