ACCUEIL > ECONOMIE > Clôture du Hackaton e.Gabon : Trois équipes primées pour développer leurs projets


Clôture du Hackaton e.Gabon : Trois équipes primées pour développer leurs projets

  20 septembre 2018 à 22h47min 724 Commentaire(s)


La clôture du Hackaton ‘’e.Gabon’’ organisée à Libreville a été sanctionnée, mercredi, par la remise de trois chèques aux trois équipes gagnantes en vue de financer la mise en œuvre de leurs projets pour améliorer le système de santé au Gabon à travers le numérique. La cérémonie a été présidée par le ministre d’Etat en charge de l’Économie numérique, Guy Bertrand Mapangou.
Ces trois équipes gagnantes viennent en tête sur les six lauréats au total qui ont retenu l’attention du jury. Elles ont respectivement reçu des financements de 10.000.000 de francs CFA, 5.000.000 de francs CFA et 3.000.000 de francs CFA pour financer leurs projets qu’ils ont présentés et qui portent notamment sur la numérisation de la fiche de soins, l’information santé ainsi que le carnet de santé.
Le ministre d’Etat en charge de l’Économie numérique a rappelé l’importance que le gouvernement gabonais accorde au secteur qu’il dirige. 
« Le ministère de l’Économie numérique que je représente et le gouvernement mettent un accent particulier sur l’engagement du citoyen dans la résolution des nos problématiques de développement. Le numérique, véritable levier de croissance, doit permettre à tous de participer à la diversification de notre économie et à la création de richesses », a-t-dit.
Pour Guy Bertrand Mapangou, le projet ‘’e.Gabon’’ doit continuer à mettre en place un écosystème complémentaire entre les acteurs du secteur privé et du secteur public pour créer les conditions de la compétitivité de notre entreprise et la matérialisation de la stratégie sectorielle ‘’Gabon numérique’’ émanant de la vision du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a-t-il fait savoir.

Aux trois lauréats qui vont se lancer dans l’entreprenariat, il appelé à la persévérance, malgré les difficultés tout en poursuivant que : « C’est dans les contextes de crises que naissent les plus grandes innovations ».
Le coordonnateur de ‘’e.Gabon’’, Jules Missengue a présenté le projet avant d’indiqué son objectif qui est d’accélérer le développement de l’écosystème du numérique au Gabon, dans le cadre du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), programme politique du gouvernement gabonais. Il est revenu sur les actions déjà posées dont la réalisation de la cartographie des structures sanitaires au Gabon.

Le directeur général de la société d’incubateur national du Gabon ( SING), Yannick Ebibie, a fait savoir à l’assistance que la structure qu’il dirige, présentera un plan d’action afin de promouvoir le numérique au Gabon. 
Financé par la Banque mondiale, ‘’l’Hackaton e.Gabon’’ a enregistré 70 participants retenus sur 200 candidats. Ils étaient répartis en douze équipes.