ACCUEIL > SOCIETE >  Comorbidités : le Copil exhorte à limiter les sorties non essentielles


 Comorbidités : le Copil exhorte à limiter les sorties non essentielles

  3 juin 2020 à 21h57min 0 Commentaire(s)



 
Alors que le nombre d’hospitalisations pour cause de Covid-19 continue de grimper, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil Coronavirus) encourage les personnes souffrant d’hypertension artérielle (HTA), de diabète, d’asthme et d’obésité à rester chez elles autant que possible.

De 117, lundi, le nombre de personnes hospitalisées pour cause de Covid-19 a connu une nouvelle hausse ces derniers jours pour se situer ce mercredi 27 mai à 123, avec 11 personnes en réanimation pour un total de 1 631 cas actifs dans tout le pays. En vue de prévenir de nouvelles contaminations, particulièrement pour les personnes ayant des comorbidités (HTA, diabète, asthme et obésité), le Copil Coronavirus exhorte ces personnes jugées à risque à demeurer chez elles, et à ne sortir qu’en cas de nécessité.

Selon les autorités sanitaires, les récentes données recueillies auprès des hôpitaux chargés du traitement des malades de Covid-19 montrent que l’association entre cette maladie et d’autres affections peut se révéler « très dangereuse » pour les personnes ayant des comorbidités. « Environ 60% des patients hospitalisés, qui présentent les symptômes, ont des comorbidités », précise le Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

« Nous recommandons la limitation des sorties non essentielles aux personnes ayant des comorbidités. Cette limitation des sorties doit être associée à une restriction des visites non essentielles dans le but de réduire significativement les risques de contamination au Covid-19. Toutefois, en cas de nécessité, le port du masque doit être obligatoire ainsi que le respect de la distanciation physique », exhorte le porte-parole du Copil Coronavirus. Depuis la découverte du tout premier cas positif de Covid-19 au Gabon, 14 personnes ont trouvé la mort à cause de la maladie et 593 en sont guéries.