ACCUEIL > POLITIQUE > Conseil interministériel : Neuf projets de textes législatifs et règlementaires examinés 


Conseil interministériel : Neuf projets de textes législatifs et règlementaires examinés 

  25 mai 2020 à 21h19min 5 Commentaire(s)


 
L’équipe conduite par Julien Nkoghe Bekale a mis à profit la célébration de l’Ascension pour passer au crible plusieurs projets de textes législatifs et règlementaires, présentés par les ministres de l’Intérieur, du Commerce, des Transports, de l’Energie et des Ressources hydrauliques.

Le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a dirigé le 21 mai, un Conseil interministériel par visioconférence. Cette réunion gouvernementale était consacrée à l’évaluation de la gestion de la crise sanitaire et à l’examen des projets de textes législatifs et règlementaires, notamment dans les domaines de l’Intérieur, des Transports, de l’Energie et du Tourisme.
S’agissant du point sur la situation de la pandémie de Covid-19 au Gabon, les ministres des Affaires étrangères, de la Communication, de l’Intérieur et de l’Economie ont, à tour de rôle, fait le point des activités dans leurs secteurs respectifs.

Abordant le point sur l’examen des projets de textes législatifs et règlementaires, le Conseil a examiné sur présentation du ministre de l’Intérieur les projets de décrets instituant le couvre-feu sur toute l’étendue du territoire national, le confinement partiel du Grand Libreville, celui portant modification de certaines dispositions du Décret N°0076/PR du 11 juin 2019, portant création et organisation du Haut-commissariat à l’environnement et au cadre de vie. Puis le projet de décret portant transfert de compétences en matière de gestion des ordures ménagères aux collectivités locales.

Le ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques a, en ce qui le concerne, présenté le projet de décret portant désignation du concessionnaire qui devra procéder à la conception, la construction et l’exploitation de l’aménagement hydraulique de Kinguelé Aval.

Le ministre des Transports a soumis au conseil le projet de loi portant modification du Code de l’aviation civile en République gabonaise, ainsi que le projet de décret portant approbation des statuts de l’office national de la sureté et de la facilitation des aéroports du Gabon.

Quant au ministre du Tourisme, il a présenté deux projets de décret. Le premier portant approbation des statuts de l’Office gabonais de la propriété industrielle et le second relatif aux attributions et fonctionnement de la Chambre des métiers de l’artisanat du Gabon.
Avant de se séparer, les membres du gouvernement ont également examiné les questions relatives à la stratégie nationale de valorisation et de promotion des produits forestiers autres que le bois d’œuvre ; la procédure de régularisation des projets énergétiques Ngoulmendjim et Dibwangui ; la réouverture des établissements scolaires dans le contexte de crise sanitaire.