ACCUEIL > POLITIQUE > Conseils locaux : le PDG s’adjuge les six mairies d’arrondissements de Libreville


Conseils locaux : le PDG s’adjuge les six mairies d’arrondissements de Libreville

  12 février 2019 à 19h45min 0 Commentaire(s)


Les candidats investis par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) ont remporté dimanche l’élection des membres des bureaux des conseils des six arrondissements de la capitale gabonaise. Cette large victoire, donne le pouvoir à cette formation politique de contrôler la commune de Libreville dans son ensemble.
Le Parti démocratique gabonais va diriger les conseils des six arrondissements que le compte la capitale gabonaise. Tous les candidats investis par sa hiérarchie sont sortis victorieux au sortir de l’élection des maires d’arrondissements.

Au premier arrondissement c’est le candidat du PDG, Obame Emane qui a été élu. Il aura respectivement comme maires adjoints, Mme Rapontchombo épouse Damas et de Hughes Mboumba Nguéma. 
Le deuxième arrondissement dont le conseil était présidé au dernier mandat par l’Opposition, sera désormais dirigé par Albert Oyame. Il sera secondé par Henri Paul Nanh Biyoghé et de Nicolas Moussotsi.

Même son de cloche dans le troisième arrondissement où le candidat du PDG, Jeanne Ngombélé va diriger la mairie de cette partie de la commune de Libreville en qualité de maire titulaire. Elle sera accompagnée à cette tâche par Jocelyne Bicheppie Makita et Raoul Lassy Taty. 

Dans le quatrième arrondissement, le Parti au pouvoir reste au contrôle avec Axel Djesson Ayenoué qui rempile. Il est suivi d’Alain Obiang Mba et Issa Malam Salatou tous issus du parti au pouvoir.  
Au cinquième arrondissement de la Libreville, Chady Moukarim, dont la candidature était contestée par les quatre fédérations, a été finalement élu maire avec 21 voix sur 27 votants.

Présidée par le Centre des libéraux réformateurs (CLR) de Jean Boniface Assélé, la mairie du sixième arrondissement de la commune de Libreville sera conduite par Wilfried Ghislain Issiembi. Le nouveau maire sera secondé par Mfoumboulou Anatole, du parti d’Opposition le Rassemblement héritage et modernité (RHM), d’ailleurs seul candidat dans cette course et d’Ondo Ondo Juvenal élu quant à lui, deuxième maire adjoint du 6e arrondissement.

Cette victoire fait suite à celle issue de l’élection des membres du bureau du conseil municipal de la Commune de Libreville le 3 février dernier.