ACCUEIL > ECONOMIE > Coopération : Accord commercial entre le Gabon et l’Egypte


Coopération : Accord commercial entre le Gabon et l’Egypte

  18 août 2017 à 23h27min 0 Commentaire(s)


Le Gabon et l’Egypte ont signé mercredi à Libreville, un accord en vue d’accroître leurs échanges commerciaux dans les secteurs hors pétrole à la faveur de la visite au Gabon du président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi.

Concrètement, cet accord offre des bénéfices mutuels aux deux pays pour accroître leurs échanges commerciaux.
Il intègre des termes permettant d’insuffler une dynamique à leurs relations : les échanges réguliers sur les informations économiques les opportunités, la promotion et la protection mutuelle des investissements et la mise en place en place d’un mécanisme de suivi de la mise en œuvre de l’accord.

Pour le Gabon, les avantages à tirer sont considérables, notamment dans certains secteurs hors pétrole tels que le bois, la pêche et l’agro-alimentaire. Concernant ce dernier secteur, notamment, la Sucaf Gabon pourrait bénéficier, à travers l’accord, d’un investissement égyptien pour accroître ses capacités de production et répondre à la demande locale qui s’élève à 35 000 tonnes de sucre par an.

Par ailleurs, le renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays concerne également le ciment et les ressources minières. Dans le cadre de ce nouvel accord, le développement des échanges commerciaux entre le Gabon et l’Egypte se basera sur des co-investissements, des investissements directs et des partenariats publics privés.