ACCUEIL > POLITIQUE > Coronavirus : « À ce jour, aucun gabonais, en Chine, n’a été atteint par le virus » dixit Alain-Claude BILIE BY NZE


Coronavirus : « À ce jour, aucun gabonais, en Chine, n’a été atteint par le virus » dixit Alain-Claude BILIE BY NZE

  7 février 2020 à 12h16min 19 Commentaire(s)


En début de semaine, l’ambassadeur de Chine au Gabon, Hum CHANGCHUN a rencontré le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude BILIE BY NZE. La rencontre précipitée par la menace que représente le Coronavirus en Chine, avait pour principal objectif de rassurer les autorités gabonaises de ce qu’aucun ressortissant n’ait encore été contaminé. 

Wuhan, ville épicentre du virus, héberge de nombreux ressortissants africains. Parmi lesquels, on ne compte pas moins de 80 gabonais. Au nombre des gabonais récencés dans la ville, Hu CHANGCHUN rassure qu’aucun d’entre eux n’a été fait victime dudit virus. 

« J’ai communiqué auprès du Gouvernement, tous les efforts, mesures et dispositions pris par le gouvernement central et local pour endiguer la transmission de l’épidémie. Il faut savoir que le gouvernement a pris les mesures les plus strictes, qui aujourd’hui s’annoncent efficaces, vu que plus de 400 malades sont déjà sortis de l’hôpital », a indiqué le représentant de la République populaire de Chine, à “L’Union”.

Une information vérifiée par Alain-Claude BILIE BY NZE qui s’est entretenu avec les familles ainsi que les autorités diplomatiques gabonaises.

« Notre mission diplomatique est en contact régulier avec les étudiants, compatriotes, familles que j’ai reçues ce matin. À ce jour, aucun gabonais n’a été atteint par le virus. Cette information je la tiens à la fois des autorités gabonaises, locales chinoises, mais aussi des familles que nous avons rencontré », a-t-il déclaré. Invitant par ailleurs les ressortissants gabonais installés à Wuhan de respecter scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur.