ACCUEIL > ECONOMIE > Covid-19 : 15 millions de masques et 1000 lits pour protéger les Gabonais


Covid-19 : 15 millions de masques et 1000 lits pour protéger les Gabonais

  25 mai 2020 à 21h10min 0 Commentaire(s)


De passage à l’Assemblée nationale où il a fait, le 7 mai, le bilan des deux phases de l’état d’urgence et éclairer la représentation nationale sur les perspectives préconisées par le Gouvernement dans la poursuite de la lutte contre le Covid-19, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a annoncé l’arrivée de 1000 lits et de 10 millions de masques sur les 15 millions commandés.

Julien Nkoghe Bekale a été le 7 mai devant les députés de l’Assemblée nationale. Il était question pour le chef du gouvernement de présenter le bilan de ce qui a été fait dans les deux phases de l’état d’urgence pour lutter efficacement contre le Covid-19 dans le pays. Dans sa présentation, il a annoncé l’arrivée de 1000 lits et de 15 millions de masques.
Julien Nkoghe Bekale a noté un relâchement de la population après la levée du confinement, notamment en ce qui concerne les mesures barrières et le port du masque. Or, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) prévoit le pic de la maladie entre fin mai et début juin au Gabon.

Dans ce sens, le chef du gouvernement a précisé que l’objectif du gouvernement est de mieux négocier ce pic de la pandémie et d’éviter davantage de contaminations, d’autant plus qu’on se situe déjà au stade 4 de la propagation de la maladie dans le pays. Pour espérer de meilleurs résultats dans la lutte, il a donc annoncé l’arrivée ce 7 mai de 1000 nouveaux lits visant à renforcer les capacités litières dans les structures hospitalières du pays.

Il a également annoncé la commande de 15 millions de masques et 10 millions sont déjà arrivées dans le pays. Julien Nkoghe Bekale a indiqué que le tiers de ces maques sera distribué gratuitement à la population. Le Gabon enregistre actuellement 439 cas dont 99 guéris et 8 décès. C’est pour infléchir cette courbe que e gouvernement met en place ces stratégies additionnelles.