ACCUEIL > SOCIETE > Crise sanitaire/Gestion du Covi-19 au Gabon


Crise sanitaire/Gestion du Covi-19 au Gabon

  17 juillet 2020 à 22h03min 0 Commentaire(s)


Tendance à la baisse !

Le comité de pilotage de la riposte contre le coronavirus au Gabon, a tenu ce lundi 13 juillet à Libreville, sa troisième conférence bilan. Cette rencontre élargie aux représentants provinciaux des principaux centres de lutte a donné droit à une communication encourageante, la tendance est baissière. De 183 cas de contamination en Mai, à 82 cas en juillet 2020, les chiffres parlent d’eux-même, et du coup, cette annonce vient confirmer que la gestion du covid au Gabon est sur la voie d’une véritable réussite.

Le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, président du comité de pilotage de la lutte contre le coronavirus, assistés des représentants des quatre grands secteurs de la riposte, en faisant le bilan de la lutte dont la responsabilité leur incombe, ont affiché une réelle satisfaction. La lutte contre le covid-19 au Gabon est en voie d’être une véritable réussite dans l’ensemble, au regard du taux de contamination démontré par les chiffres, la tendance est baissière. Alors qu’au mois de Mai ce taux était à 183 cas de contamination enregistrés, en juillet courant, il est à 82 cas. Des chiffres encourageants qui démontrent que la situation a été maîtrisée.

Et par conséquent, ce sont de moins en moins de cas graves de covid qui sont enregistrées, tout ceci est en réalité la résultante de la prise au sérieux très tôt de la situation par les plus hautes autorités de notre pays qui ont donné les moyens financiers et humains, ainsi que structurels pour lutter efficacement contre cette pandémie.
Le Gabon est donc passé de deux (2) structures de prise en charges des personnes contaminées, à quarante quatre (44), mais aussi un suivi ambulatoire qui a porté ses fruits, avec des résultats positifs à ce jour.
Et si l’on était tenté de dire que le covid est derrière nous ? Car, au mois de Mai, période à laquelle le Gabon a atteint le pic, avec 5 à 6% de cas d’hospitalisation par semaine, à ce jour, la courbe démontre que le pire est derrière nous. Et les efforts consentis par l’ensemble des acteurs ont abouti au succès actuel. C’est un taux de guérison virologique qui se situe à 50%, et la guérison clinique est à plus de 80%.

Pour le Copil, ce résultat est la suite des efforts communs des différentes parties, d’abord l’engagement des plus hautes autorités du pays ; l’appui des partenaires internationaux dont l’Union Européenne et bien d’autres, les partenaires nationaux publics et privés, ainsi que la société civile. L’adhésion de la population aux gestes barrières est…
Les médias également font partie de ces partenaires, de par le rôle de sensibilisation massive des populations à travers de multiples reportages et autres spots publicitaires édifiants, diffusés dans les différents canaux.

En perspectives, le comité de pilotage de la lutte contre le covid-19 au Gabon entend poursuivre la sensibilisation sur le respect scrupuleux des mesures barrières. Le renforcement des capacités des personnels de santé dans les différentes régions sanitaires du pays, ainsi que la dotation en plateau techniques appropriés entres autres.
Il est donc claire, la lutte n’est pas encore terminée, d’ou la nécessité de respecter toutes les mesures barrières dont le port du masque et le lavage fréquent des mains.

Gabontribune/ Murielle Ndong Eyené