ACCUEIL > ECONOMIE > Des lampadaires solaires à Libreville et environs !


Des lampadaires solaires à Libreville et environs !

  28 mai 2018 à 23h11min 0 Commentaire(s)


Annoncée en tout début d’année lors des vœux à la Nation du Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence Ali Bongo Ondimba, la mise en œuvre des mesures prioritaires suit son cours.

Des lampadaires solaires à Libreville et ses environs ;

L’installation d’une centaine de lampadaires photovoltaïques est effective dans plusieurs quartiers de la capitale Gabonaise depuis le lancement de l’opération en mars dernier. Ces implantations sont réparties comme suit : 70 unités sur le tronçon Oloumi-lalala et 30 dispositifs sur l’axe premier campement-Cap Estérias.

Les motivations ;

L’objectif visé par cette mesure est de doter en éclairage public, les zones rurales et certaines villes présentant des insuffisances dans ce domaine. Avec pour perspective, la mise en œuvre d’une véritable transition énergétique à travers la production d’électricité par les énergies renouvelables qui passera à 80 pour cent en 2020 comme l’ambitionne le PSGE. Belle matérialisation de la politique de l’égalité des chances prôné par Ali Bongo Ondimba, pour qui, tous les Gabonais doivent être traité au même pieds d’égalité.

Lancée au mois de mars 2018, la première phase a déjà permis d’installer une série de 50 lampadaires à Avorbam (1er arrondissement de Libreville), mais également dans l’arrière pays, à Makokou et Bitam dans le septentrion.

Rappelons que ce projet très salué par les populations, prévoit l’installation à terme, d’environ 5000 lampadaires solaires sur l’étendue du territoire national.