ACCUEIL > SOCIETE > Destruction de plus d’une tonne de produits alimentaires avariés à Mouila


Destruction de plus d’une tonne de produits alimentaires avariés à Mouila

  14 mars 2018 à 22h21min 0 Commentaire(s)


Pour protéger la santé et les intérêts des consommateurs tout en garantissant le bon fonctionnement du marché intérieur, le directeur provincial de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) pour la Ngounié, Hariel Hazoumé a procédé récemment à l’incinération de plus d’une tonne de denrées alimentaires impropres à la consommation.

C’est en effectuant ses rondes de routine sur le terrain que M. Hazoumé et son équipe ont fait une importante saisie des produits alimentaires dont les dates de péremption sont arrivées à terme sans qu’ils ne soient retirés de la vente par les opérateurs économiques installés dans la ville de Mouila, le chef-lieu de la province de la Ngounié.

Il s’agissait de plus d’une tonne de produits divers, entre autres, des jus (boissons en bouteilles plastiques et cannettes), beurres, laits, huiles végétales, tomates, vinaigres, laits et crèmes de beauté, farines, dentifrices retirés de la vente alors qu’ils présentaient des risques sanitaires et nutritionnels, pour les consommateurs peu vigilants.

Le responsable de l’AGASA, qui était assisté du secrétaire général de province, Jean Aimé Foula et de la gendarmerie, a réquisitionné un camion gros porteur pour transporter les produits saisis, avant de les déverser à la décharge publique, située à 3 km de la ville de Mouila. Le processus a consisté à asperger de l’essence puis à mettre le feu de sorte à empêcher les riverains de récupérer le moindre reste.

’’De fait, la saisie des produits périmés est suivie d’une prévention verbale, et si personne ne se conforme aux normes, cette dernière est frappée par une amende, selon la loi en vigueur’’, a expliqué Ariel Hazoumé, qui assure une veille permanente pour garantir la sécurité alimentaire à travers la police sanitaire et phytosanitaire, l’inspection des denrées et la répression des fraudes.