ACCUEIL > ECONOMIE > Deux mois de plus pour la livraison de La route PK 5-PK 12


Deux mois de plus pour la livraison de La route PK 5-PK 12

  5 septembre 2017 à 23h51min 0 Commentaire(s)


Retardée pour des raisons financières, la livraison du chantier de l’axe routier PK 5-PK 12 devrait finalement être possible en février, selon le ministre des Infrastructures et des Travaux publics.

Initialement annoncée pour décembre 2017, la livraison du chantier des 2×2 voies sur le tronçon PK 5-PK 12 attendra quelques mois de plus. A en croire Jean-Pierre Oyiba, le ministre des Infrastructures et des Travaux publics, celle-ci devrait être possible en février 2018.

En 2016, le gouvernement avait expliqué que l’arrêt des travaux était dû au non-versement de la quote-part du Gabon dans ce chantier cofinancé par la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC). Or, depuis quelques mois, Colas, l’entreprise française adjudicataire du chantier a relancé les travaux, et récemment, la Banque a renouvelé sa confiance au gouvernement gabonais.

Seule ombre au tableau : la lenteur dans le décaissement des fonds nécessaires à la poursuite des travaux jusqu’à l’échéance. Ni Fortunato Ofa Mbo Chama, le président de la BDEAC, ni Jean-Pierre Oyiba ne nient que des difficultés administratives existent encore, qui empêchent le décaissement de se faire.

Tout devrait rentrer dans l’ordre, a promis, vendredi 25 août, le patron de la BDEAC au terme de sa réunion avec le ministre gabonais des Infrastructure et des TP. Des années après le lancement du chantier, la Banque a dit être satisfaite de l’avancement des travaux.

En avril dernier, en visite sur le chantier, Ali Bongo s’était réjoui que le retard accusé sur le chantier ait été rattrapé. Il avait alors espéré que le chantier soit livré selon le calendrier initial. Ce ne sera plus possible. Mais la semaine dernière, Jean-Pierre Oyiba a promis : « Nous veillerons à ce que ce tronçon soit livré selon le cahier des charges, c’est-à-dire, en béton bitumineux avec les signalisations, les passerelles, tous les ronds-points et les plateaux traversant. »