ACCUEIL > SOCIETE > Dialogue national : Démarrage phase citoyenne


Dialogue national : Démarrage phase citoyenne

  30 mars 2017 à 22h20min 0 Commentaire(s)


La mise en place des bureaux de panel et la programmation de passage de chacun, donnaient le ton du démarrage de la phase citoyenne du dialogue national, ce 29 mars au stade de l’amitié à Angondje.

Lors des retrouvailles, on ne vient pas s’asseoir avec le même appétit. Chacune de ces organisations présentes, ont des priorités différentes. L’ouverture de ce dialogue avait cela d’intéressant, qu’elle permettrait l’implication de tous sur les thématiques à débattre.

S’agissant du panel 1, réforme des institutions, il vise, selon un participant de la société civile, a examiner, réviser les lois qui régissent les institutions constitutionnel afin d’apporter des contributions , soit des amendement ou proposition d’amendement sur le sénat, l’Assemblée nationale, la cours constitutionnel ou la présidence de la république. Objectif principal, ramener l’apaisement dans le pays.

Autre thématique à l’exemple de celui du panel 4, la consolidation de la paix et la cohésion nationale. Ici la présidente de l’association femme en action de peyrie Dakar se dit satisfaite << c’est une bonne chose ce genre de retrouvailles. De se retrouver tous ensemble en cherchant des solutions pour rétablir la paix et l’Union entre les uns et les autres. Comme quoi, le linge sale se lave en famille>> a t- elle évoqué.

En claire, tout au long de cette journée, 4 bureaux composé de 2 coprésident et 2 co rapporteurs ont été mis en place ainsi que le chrono gramme de passage par panel durant cette semaine citoyenne. Mais demain, les ateliers de réflexion proprement dit seront engagés.

Nathan Moore