ACCUEIL > SOCIETE > Djibouti sollicite le soutien du Gabon pour sa candidature à la vice-présidence de la commission de l’UA


Djibouti sollicite le soutien du Gabon pour sa candidature à la vice-présidence de la commission de l’UA

  21 janvier 2017 à 22h31min 0 Commentaire(s)


 L’émissaire du président djiboutien, Bodeh Ahmed Robleh, par ailleurs ministre du Budget a été reçu mercredi, par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba pour solliciter le soutien du Gabon à la candidature de Djibouti à la vice-présidence de la commission de la Commission de l’Union africaine (UA), indique un communiqué de la direction de la communication présidentielle dont gabontribune a reçu copie jeudi.

« M. Bodeh Ahmed Robleh était porteur d’un message du président de la République de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, pour solliciter l’appui du Gabon dans sa candidature au poste de vice-président de la commission de l’UA lors de l’élection du président de la commission de l’institution continental prévue ce mois de janvier », affirme le communiqué.

Présidente de la commission de l’UA depuis octobre 2012, la sud-africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, ne briguera pas un second mandat à la tête de l’organisation, indique-t-on.
D’autre part, poursuit le communiqué, l’émissaire djiboutien a discuté avec Ali Bongo Ondimba des relations bilatérales entre les deux pays, notamment concernant le renforcement des relations sur le plan commercial.
Le candidat djiboutien n’est autre que Yacin Elmi Bouh, un haut fonctionnaire de son pays.

Un sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine est prévu le 27 janvier prochain au cours du quel devrait être élu également le président de la commission de l’UA.