ACCUEIL > SOCIETE > Don de l’ambassade de France à l’association « Arc-en-ciel »


Don de l’ambassade de France à l’association « Arc-en-ciel »

  28 novembre 2017 à 21h59min 0 Commentaire(s)



L’ambassadeur de France au Gabon, Dominique Rénaux a procédé lundi à Libreville à la remise de dons à l’association Arc-en-Ciel dans le cadre du partenariat qui la lie avec la représentation diplomatique française.

Pour cette année 2017, la France renforce encore son soutien à l’association « Arc-en-ciel » par l’octroi, via l’Ambassade de France : d’une subvention de 3.847.187 francs CFA pour l’achat d’équipements et de fournitures ; la mise en place d’un accompagnement personnalisé de la structure par une société spécialisée afin de renforcer l’association en matière notamment de gouvernance et de gestion financière (1.000.000 francs CFA) ; des dons spécifiques de la Trésorerie de France répondant aux besoins exprimés par le centre (bureaux, armoires, ordinateurs, broyeuse à papier) ; un soutien ponctuel par le Consulat général de France à Libreville.

Prenant la parole pour la circonstance, l’ambassadeur de France au Gabon, Dominique Rénaux, a apprécié le travail effectué par l’association bénéficiaire.

« Cette cérémonie nous donne l’occasion de faire connaissance et, pour moi, de venir découvrir sur place le travail et l’engagement de l’association Arc-en-ciel en faveur des enfants du Gabon. Ce travail de l’association Arc-en-ciel est déjà reconnu par tous ceux qui ont à cœur d’accompagner les enfants en situation de grande précarité, confrontés à des inégalités subies dès le plus jeune âge », a-t-il dit

« Ce travail se traduit par l’accueil d’enfants en internat au sein de deux structures (le centre espoir et le centre arc-en-ciel où nous nous trouvons aujourd’hui). Il prend aussi la forme de programmes d’alphabétisation au profit de mineurs incarcérés à la prison centrale de Libreville, de prévention des violences sur mineurs, de médiation pour permettre un retour en famille ainsi que d’un appui à l’insertion professionnelle des jeunes majeurs. Votre association accomplit ses missions avec efficacité et professionnalisme », a-t-il poursuivi.

« Chaque enfant passé par ces murs doit pouvoir se projeter avec confiance dans le monde adulte. Par sa gestion et l’esprit qui l’anime, Arc-en-ciel est aussi, à nos yeux, un exemple pour le monde associatif.

La rigueur et la bienveillance de votre encadrement, la stabilité de votre gouvernance sont des gages de sérieux et de pérennité », a-t-il conclu.
Depuis sa création en 2009, elle bénéficie d’un soutien continu de l’Ambassade de France : des dons, des actions de renforcement de capacités ou encore l’octroi d’une subvention de 20.000.000francs CFA en 2012, au titre du Fonds social de développement, afin d’améliorer les capacités d’accueil de la structure principale.

En 2012, l’ambassade de France a contribué à l’amélioration des capacités d’accueil du centre par l’octroi d’une subvention de 20 millions de francs CFA. 
Outre cet appui matériel jusqu’à ce jour, l’ambassade de France a demandé à une société de conseil spécialisée d’être à l’ écoute de l’ « Arc-en-ciel » et de proposer des réponses pratiques et adaptées pour ses activités futures.