ACCUEIL > ECONOMIE > Eben Entertainment : Eric Benquet de retour


Eben Entertainment : Eric Benquet de retour

  17 octobre 2017 à 09h54min 0 Commentaire(s)


Bien décidé à revenir sur le devant de la scène après sept ans de léthargie, le label créé par Eric Benquet s’est donné les moyens de cette ambition. Eben Entertainment a présenté, le 6 octobre à Libreville, trois applications pour smartphones dont Eben Radio, toutes disponibles en téléchargement.

Après sept ans de discrétion, le label créé par Eric Benquet se serait-il résolu à revenir sur le devant de la scène ? Tout porte à le croire. Le 6 octobre à Libreville, en effet, Eben Entertainment a officiellement présenté son produit Eben Radio, deux ans après la sortie de cette radio FM. Une présentation axée sur l’application éponyme pour smartphone de ce média.

Le patron d’Eben Entertainment a soutenu que son label n’avait jamais fermé boutique, malgré un silence assourdissant entre 2010 et 2015. Le label a quelque peu refait parler de lui il y a deux ans, avec le lancement d’Eben Radio. Un outil qui, à la base, devait être une application pour smartphone. Un retard à l’allumage consécutif aux limites technologiques locales.

« Il y a trois au Gabon, nous en étions encore à la 2G. Et c’est à cette période que nous avons créé cette application, qui ne fonctionnait pas de manière optimale à cause de la faiblesse du débit », a révélé Eric Benquet. « Trois-quatre ans plus tard, la qualité de la connexion a beaucoup évolué et notre application avec », a-t-il ajouté.

Fluide et gratuite. C’est en ces termes qu’Eric Benquet a présenté l’application Eben Radio, disponible en téléchargement aussi bien sur Android que sur IOS. « Après avoir démarré l’application, vous appuyez simplement sur Play et la musique se met en marche », a souligné le producteur de musique. Et ce dernier de vanter les spécificités de cette application par rapport à d’autres outils concurrents.

« Dans l’application, l’utilisateur dispose d’un menu lui proposant 17 genres musicaux (issus d’autres radios, ndlr) différents », a indiqué Eric Benquet. Et ce dernier de souligner que l’application a beaucoup évolué au fur et mesure des mises à jour. Customisation à souhait et intégration d’une plateforme d’échange intégrée, sont autant d’améliorations apportées par les développeurs sur les dernières versions de l’application.

Dans le même sens, les développeurs ont accordé une place de choix à la promotion de la musique locale. « Eben Entertainment est née avec l’idée de promouvoir la musique gabonaise en Afrique et dans le monde. L’application dispose donc d’une section événement au sein de son menu.

Celle-ci est ouverte à tous les artistes, aussi bien locaux que du monde entier. Ces derniers peuvent par exemple nous envoyer leurs dernières sorties ou des informations en rapport avec leurs activités. Le tout, gratuitement », a détaillé Eric Benquet.

Toutefois, pour offrir aux utilisateurs un panel de choix plus large, Eben Entertainment a également annoncé la disponibilité de deux autres applications : Eben Music et Eben TV. « Avec Eben Radio, les trois applications sont conçues et développées localement par des Gabonais. Seule la programmation est faite à l’extérieure », a insisté Eric Benquet.

Le promoteur d’Eben Entertainment a reconnu que le développement de ces outils multimédia nécessite énormément de moyens. D’où la présence de quelques publicités, quoique un peu encombrantes. « Nous réfléchissons cependant sur le développement d’une version premium, sans publicité, et permettant l’accès offline des contenus multimédia. En effet, les contenus des applications ne sont disponibles qu’en ligne actuellement. Toutefois, une heure d’écoute d’Eben Radio, par exemple, ne vous consommera pas plus de 5 kb », a révélé Eric Benquet.

Par ailleurs, Eben Entertainment a souligné que les contenus disponibles en streaming dans ses applications, découlent de signatures de contrats avec pas moins de 800 000 artistes à travers le monde. A l’heure actuelle, Eben Radio a été téléchargée au moins 120 000 fois au Gabon. Et plus de 1 million de fois à l’international. Le label table sur cinq millions d’utilisateurs dans cinq ans pour l’ensemble de ses applications. Un horizon à la portée d’Eben Entertainment, à en juger par les nombreux atouts de ces outils multimédias, déjà très plébiscités.