ACCUEIL > ECONOMIE > École des mines de Moanda : 27 diplômés sur le marché de l’emploi 


École des mines de Moanda : 27 diplômés sur le marché de l’emploi 

  23 avril 2018 à 23h06min 0 Commentaire(s)


27 étudiants, issus de la première cuvée de l’École des mines et de métallurgies de Moanda du Gabon (E3MG), baptisée promotion Jacques Libizangomo Joumas, premier ingénieur gabonais, ont reçu samedi, dans cette ville minière (Sud-Est), leurs parchemins de fin de formation, au cours d’une cérémonie présidée par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.

Sur les 27 impétrants, parmi lesquels un étudiant de nationalité camerounaise, 8 ont reçu une formation d’ingénieur de spécialisation, 10 en licence mines et métallurgies et 9 en licence prospection minière, a indiqué le directeur général de cette institution, Étienne Mvoula, lors de son allocution circonstanciel.
L’on compte donc 2 recalés, parmi les 29 admis au concours d’entrée dans cette prestigieuse école des mines.

Dans cette école d’application, les formations sont très opérationnelles, avec un contenu pédagogique élaboré par des universitaires français et gabonais, a souligné le DG de l’E3MG. Précisant que La proximité de l’école avec ERAMET/Comilog, a offert des facilités dans la mise en situation pratique des apprenants.

Ce dernier n’a pas manqué de remercier les entreprises Gabon Mining, Managem, la Société Équatoriale des Mines, pour leur accompagnement dans le cursus de formation. Non sans Exhorter les récipiendaires à cultiver le savoir être, le savoir-faire et le paraitre, comme moyen d’insertion et de réussite professionnelle.

A ce jour, affirme M. Etienne Mvoula, 13 diplômés de la licence professionnelle ont obtenu un contrat, les 6 autres sont encore à la recherche d’un emploi, tandis que 2 ingénieurs sont en contrat d’apprentissage jeunesse.

Le programme de formation des étudiants, va de la prospection, à la valorisation du minerai, en passant par son exploitation, a expliqué Fortunyn MBEMINE, enseignant de Géologie et exploitation à l’E3MG.

Cette cérémonie a également enregistré la présence des membres du gouvernement, en tête desquels le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, ainsi que le PDG d’Eramet et le DG de Comilog.

L’École des mines et de métallurgies de Moanda, véritable modèle de partenariat public-privée entre l’État gabonais et le groupe Eramet/Comilog, a été inaugurée le 6 juin 2016.