ACCUEIL > SOCIETE > Education : Nouvelle alerte de la Conasysed avant l’entrée en grève le 8 janvier 2021


Education : Nouvelle alerte de la Conasysed avant l’entrée en grève le 8 janvier 2021

  10 décembre 2020 à 21h53min 0 Commentaire(s)


Réunis en Assemblée générale le samedi 5 décembre à Libreville, les enseignants membres de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) envisagent une grève d’ici le 8 janvier 2021.

Visiblement, les relations entre les enseignants membres de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) et le gouvernement sont de plus en plus tendues. Après une première sortie, le 29 novembre dernier, au cours de laquelle ils avaient déploré la persistance de certains écarts et réclamaient la prime Covid-19, ils se sont retrouvés en assemblée générale, le 5 décembre à Libreville. Ils ont passé en revue les engagements que le gouvernement n’a pas respectés et envisagent d’entrer en grève d’ici le 8 janvier 2021.

Parmi les griefs qui les poussent à brandir la menace de la grève figurent, entre autres, la non-régularisation des situations administratives ; la non-organisation des concours d’entrée à l’ENI et à l’ENS ; le non-paiement des rappels solde ; le non-paiement des vacations du BAC et des examens de l’Enseignement technique et professionnel session 2020.

Ils invoquent également le refus du gouvernement de procéder aux nominations régulières des chefs d’établissement et d’autres personnels administratifs ; la nouvelle école gabonaise version Covid-19 avec les nouveaux emplois du temps qui impactent négativement l’exécution des programmes et la formation des élèves ; la non-construction des établissements scolaires et la non livraison des 400 salles de classe annoncées par le gouvernement, de même que le refus du gouvernement d’octroyer la prime Covid-19 aux enseignants.

Face au refus du gouvernement d’ouvrir les négociations, malgré le cahier des charges déposé par la Conasysed, le 3 février 2020, les enseignants envisagent d’entrer en grève après leur réunion du 8 janvier 2021. « L’Assemblée générale a décidé d’une entrée en grève après sensibilisation, sur le terrain jusqu’au 8 janvier 2021, date de la prochaine Assemblée générale qui confirmera l’entrée en grève », a prévenu le délégué général de la Conasysed, Louis Patrick Mombo.