ACCUEIL > SOCIETE > Education : Renforcement des capacités des cadres du pré-primaire


Education : Renforcement des capacités des cadres du pré-primaire

  13 janvier 2017 à 01h01min 0 Commentaire(s)


A l’initiative des Editions Ntsame, les conseillés pédagogiques et les inspecteurs du pré-primaires des 9 provinces du Gabon suivent, depuis le 10 janvier 2017, une formation axée sur les nouveaux documents didactiques et de perfectionnement. Une formation destinée à l’information, mais aussi au renforcement des capacités de ces cadres de l’Education nationale.
 
Organisée en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, l’école publique Sorbone de Mont-Bouet, à Libreville, il s’agit d’une réponse aux besoins exprimés par ce secteur de l’Education nationale. Objectif : amener le niveau du pré-primaire de se hisser aux autres niveaux d’enseignements dans le pays. Dans ce contexte, les Editions Ntsame ont contribué à l’édition de nouveaux supports didactiques afin de répondre à ce besoin. 
 
Une initiative saluée par les participants en ce sens que ces nouveaux documents didactiques édités par cette maison d’édition répondent aux réalités gabonaises, tiennent compte de l’âge de l’enfant et de la culture. « Aujourd’hui, nous ne voulons plus éduquer comme avant. Un petit Gabonais, à partir de trois ans, doit d’abord s’enraciner de sa culture. Or, les anciens programmes ne répondaient pas à cette donne. Mais à ce jour, nous avons un curriculum bien intégré » s’est réjouit Marceline Mbone Nguema, directeur adjoint de l’enseignement du pré-primaire. Pour Jean Pierre Mengome Obiang, l’un des formateurs, « ces supports viennent à point nommé pour combler un manque très gênant pour la tutelle »
 
Grâce à cet atelier formation-information, les nouveaux supports élaborés par les Editions Ntsame permettront de combler les lacunes des enseignants. Ce qui leur permettrait de mieux organiser leurs enseignements, les programmes, entre autres. Dans ce contexte, les inspecteurs, à la suite de l’exploitation de ces nouveaux manuels seront plus aptes à mener « un accompagnement objectif dans leurs exercices », à déclaré Alice Kombila, conseiller pédagogique.
 
Les apprenants ont quant à eux estimé que l’apport est inestimable et ils ont salué cette initiative. « Les publications étant rares au Gabon, une telle publication de valeur va permettre aux enseignants d’être plus efficaces dans leurs fonctions », a déclaré Steeve Henry Gaspard Meyo, inspecteur pédagogique.
 
Ces manuels du pré-primaire devraient renforcer et harmoniser les pratiques et permettront aux participants de repartir avec des bases saines dans l’optique de combler un vide. Toute chose qui devrait améliorer les performances des concernés et les multiplier au profit de la jeunesse gabonaise, bénéficiaire des manuels édités par les Editions Ntsame.