ACCUEIL > POLITIQUE > Elections des présidents des conseils municipaux et départementaux les 3 et 10 février prochains


Elections des présidents des conseils municipaux et départementaux les 3 et 10 février prochains

  24 janvier 2019 à 22h30min 0 Commentaire(s)


Les élus locaux issus des résultats des élections locales du 6 octobre 2018, procéderont au vote des présidents des conseils communaux, départementaux et d’arrondissements, des maires et maires adjoints des communes les 3 et 10 février 2019, selon un communiqué de presse du ministère de l’Intérieur. 

Le ministre d’Etat gabonais à l’Intérieur, Lambert Noël Matha a pris un arrêté portant convocation des élus locaux des dernières élections locales, en session, pour élire les présidents des conseils départementaux et municipaux des 43 départements et 52 communes que compte le pays. 

« Les Conseillers départementaux et Conseillers municipaux issus des élections locales du 6 octobre 2018 dernier, sont convoqués en sessions pour l’élection des présidents et vice-présidents des conseils départementaux et des maires et maires-adjoints des communes sur l’ensemble du territoire, respectivement : le dimanche 3 février 2019 à 9 heures pour les sessions des conseils départementaux et des conseils municipaux, le dimanche 10 février 2019, pour les sessions des conseils d’arrondissement en vue de l’élection des maires d’arrondissement et leurs adjoints », indique le communiqué. 
L’arrêté pris par le ministère de l’Intérieur rentre en application des articles 20, 21 et 22 de la loi n° 19/96 du 15 avril 1996 relative à l’élection des Membres des Conseils départementaux et des Conseils municipaux. 

La fixation des dates des élections des présidents des conseils locaux intervient après la proclamation, le 10 janvier dernier, des résultats des dernières élections locales par le Conseil d’Etat. Cette proclamation a été précédée de l’examen du contentieux électoral durant plusieurs semaines, suite aux recours introduits par les requérants auprès de cette juridiction compétente.