ACCUEIL > ECONOMIE > Entretien avec le directeur général de GSEZ Ports : Bertrand Rose


Entretien avec le directeur général de GSEZ Ports : Bertrand Rose

  27 août 2017 à 21h49min 0 Commentaire(s)


Pourquoi avez-vous décidé d’investir dans la construction d’un nouveau port alors qu’il en existe déjà un à Owendo ?
- Bertrand Rose : Ils sont au nombre de 3, principalement. Même si, aujourd’hui, le pays traverse une crise certaine ayant un impact sur le volume des importations, nous n’en restons pas moins un pays avec des perspectives de développement économique importantes. Donc, le Gabon se doit d’être doté d’un port digne de ce nom, moderne et efficace.

C’est notre premier objectif. D’ailleurs, nous sommes nous-mêmes concernés au premier chef avec nos activités agro-industrielles qui vont susciter des importations et exportations massives. Deuxième objectif, il était primordial à nos yeux d’avoir un coût de passage portuaire moins cher, ce que nous avons réussi grâce à nos équipements performants qui permettent de diminuer le temps des opérations, donc de nos coûts.

Enfin, lié aux précédents objectifs, l’enjeu social est important puisque nous recrutons et offrons des perspectives de carrière, à long terme. Mais, notez que c’est un investissement nécessaire pour le développement de notre pays, surtout si l’on considère tous les futurs enjeux économiques au Gabon, aux services de ses usagers, sans monopole aucun. Et des enjeux, il y en a ! C’est maintenant qu’il faut investir.