ACCUEIL > SPORTS > FOOTBALL : Reprise des championnats nationaux de D1 et D2 dès ce week-end 


FOOTBALL : Reprise des championnats nationaux de D1 et D2 dès ce week-end 

  25 mai 2018 à 22h55min 0 Commentaire(s)


Trois mois après l’arrêt des championnats nationaux du Gabon (D 1 et D2), la Ligue nationale de football (LINAF), a annoncé, ce vendredi matin à l’AGP, que les deux compétitions domestiques reprennent leur droit ce 25 mai sur l’ensemble du territoire national. Une reprise qui se fera sans les arriérés de subventions que l’État doit aux clubs.

Une semaine après la séance de travail entre le ministre d’État en charge des Sports, Alain-Claude Bilié-By-Nzé et le président de la Ligue nationale de football (LINAF), Brice Mbika Ndjambou, en vue de trouver des voies et moyens devant permettre de relancer les championnats nationaux de première et deuxième division, au point-mort depuis le 16 mars 2018. L’option de disputer trois autres journées en plus des six déjà jouées avait été évoquée. Le ministre d’État en charge du Sport avait rassuré la Linaf de ce que la compétition reprendrait ses droits ce week-end et que les clubs seront payés.

Du côté de la Linaf, Brice Mbika Ndjambou, indique que les conditions ne sont parfaitement pas réunies, d’autant que c’est une reprise sans argent. « Les pouvoirs publics n’ont pas encore honoré leur engagement. Que ce soit le paiement des arriérés de la saison 2016-2017 et ceux de 2017-2018. Qu’à cela ne tienne, sur le plan pratique et technique, nous sommes organisés pour reprendre le championnat », a confirmé le président de la LINAF .

Si l’association nationale des clubs d’élites avait conditionné la reprise du championnat au paiement des arriérés de dettes de l’État, selon le président de la LINAF, elle semble avoir mis de l’eau dans son vin, le but étant d’éviter une année blanche. « C’est vrai que les clubs n’ont pas encore été payés, mais ils ont le choix entre sauver l’année ou faire une année blanche. Le ministre des Sports nous a rassurés quant au décaissement de l’argent », a confié M. Mbika.

Selon le patron de la Linaf, les dossiers de matchs sont déjà prêts ainsi que la programmation des rencontres bien que certains partenaires qui accompagnent la Linaf dans l’organisation des matches ont émis des réserves. « Le CF Mounana qui doit affronter Adouma FC est déjà à Lambaréné et l’équipe de Lozosport sera ce soir à Moanda pour jouer contre AS Mangasport. AS Pélican est déjà à Libreville pour son opposition contre l’AO. CMS, et c’est la même chose en deuxième division », s’est félicité Brice Mbika Ndjambou. Avant de conclure en disant que « C’est une reprise dans la douleur, mais nécessaire ».

Programme des matches de D1 samedi 26 mai
Stade Migovéen-Olympique de Mandji (14h /Jean Koumou/Lambarené)
Adouma FC –CF Mounana (16H/Jean Koumou/Lambaréné)
AS Stade Mandji –USB (15H30/PC Divoungui/Port-Gentil)
AS Mangasport –Lozosport (15H30/Henri Sylvoz (Moanda)
Oyem AC-Nguen’Asuku (16H00 (Akouakam/Oyem)
AO CMS-AS Pélican (16H/Idriss Ngari/Libreville)
Missile FC-Akanda FC (15H30/Monedan/Libreville)
Les matches de D2 samedi 26 mai
USO-Ombilanziami (14H/Akouakam/Oyem)
FC 105-AFJ (14H/Idriss Ngari/Libreville)
Atangatier FC-Asim (15H30/Alexandre Samba/Makokou)
Dimanche 27 mai 2018
Ogooué-FC 109 (14H/Mbaya/Franceville)