ACCUEIL > ECONOMIE > Fibre optique : le projet CAB 4 réalisé à 90%


Fibre optique : le projet CAB 4 réalisé à 90%

  29 février 2020 à 16h22min 0 Commentaire(s)


Dans le souci de se doter d’un réseau de télécommunication performant, qui obéit aux normes et standards internationaux, le Gabon a initié le projet CAB4 (Centrale African Backbone 4), destiné à accroître la couverture géographique de l’utilisation des réseaux de fibre optique au Gabon. Et ce projet serait déjà réalisé à 90 % selon nos confrères de Direct Info Gabon. 

Il est prévu dans sa réalisation que toutes les villes traversées par ce vaste réseau soient désormais interconnectées avec Libreville et avec le reste du monde de façon optimale, régulière et efficace afin que le projet du tout numérique soit désormais envisageable dans notre pays. 

Les différents partenaires de l’Etat gabonais ayant en commun cet objectif et cette volonté, dont la Banque mondiale, le ministère en charge de l’Economie numérique ainsi que l’agence Agence nationale des institués nationales et de fréquence (Aninf) ont présenté récemment, au ministre d’Etat en charge de la Communication et de l’Economie numérique, Edgard Anicet Mboumbou-Miyakou, un état des lieux de cet ambitieux projet . 

Selon les conclusions de cette première phase dudit projet, il est question de déployer 1100 km de fibre optique et l’interconnexion de 26 villes du Gabon dans les provinces de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué, de l’Ogooué-Ivindo, de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué est en phase d’achèvement. Une seconde phase axée sur la formation des équipes chargées de sa gestion ainsi que les mécanismes de transfert de ce projet dans le cadre d’un partenariat public- privé (PPP) sera lancée incessamment.