ACCUEIL > SOCIETE > Forces de police nationale : les nouveaux responsables prennent leurs fonctions 


Forces de police nationale : les nouveaux responsables prennent leurs fonctions 

  7 mai 2018 à 22h55min 0 Commentaire(s)


Les Lieutenants colonels, Jean Louis Moubeyi-Mouélé et Jean Noël Matchendy, ainsi que le Capitaine Elvys Ngoukou Koukala, respectivement, directeur régional des polices urbaines (DRPU) Est, Commissaire central de la ville de Franceville (Sud-Est) et Commissaire d’arrondissement d’Ombélé, ont officiellement pris leurs fonctions, ce vendredi, à la faveur d’une cérémonie organisée au commissariat de Franceville.
Après avoir accompli le geste symbolique d’installation, le Commandant en chef des Forces de police nationale (FPN), le général de brigade, Yves Marcel Mapangou Moussadji, a prodigué quelques conseils aux promus.

« Ayez à l’esprit que la nomination à un poste de responsabilité est le signe de la confiance que les plus hautes autorités placent en vous et que vous devez le mériter », a-t-il indiqué. Tout en leur demandant d’être au service de la Nation, d’avoir le souci du bien être des personnes dont ils ont la charge, ainsi que de respecter les populations et les Institutions.

« Il vous revient de travailler sans relâche pour le succès des missions exécutées par les Forces de Police nationale », a recommandé M. Mapangou Moussadji. Non sans exhorter les nouveaux responsables provinciaux des FPN à travailler en synergie, en étroite collaboration et en bonne intelligence avec leurs collaborateurs.

Pour sa part, le représentant des promus, le nouveau DRPU de la région Est, Jean Louis Moubeyi-Mouélé, mesure l’exaltante et délicate mission de protection de biens et de personnes dont ils ont la charge. Puis, reconnait-il que celle-ci ne peut s’accomplir sans l’appui de l’autorité administrative locale, de même que la collaboration efficiente et confiante des populations.

Le lieutenant-colonel Jean Louis Moubeyi-Mouélé, remplace à la DRPU Est, le Colonel Patrice Loye Oyougou, admis à la retraite. Il a été successivement, chef de service et d’antenne à la direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI), directeur de la documentation extérieur, puis inspecteur chargé des enquêtes administratives et financières à l’inspection générale des FPN.

Le lieutenant-colonel Jean Noel Matchendy, succède au Commandant Atome Nguéma, intérimaire pendant 6 mois. Ce dernier a, quant à lui, été commissaire à Moanda, directeur des relations extérieures au Commissariat central des FPN, puis, commissaire à Mouila.

Enfin, le capitaine Elvys Ngoukou Kouakala, a servi à l’Office central de lutte anti-drogue (OCLAD), en qualité de chef d’antenne dans le Moyen-Ogooué.
Cette cérémonie d’installation, fait suite aux nominations au sein des Forces de police nationale par décret du président de la République du 19 avril dernier. Elle a été présidée par le gouverneur, Jacques Dénis Tsanga, en présence des autorités administratives, judiciaires et militaires de la province.