ACCUEIL > SOCIETE > Francis Nkea face à la presse


Francis Nkea face à la presse

  13 avril 2017 à 23h36min 0 Commentaire(s)


Francis Nkea face à la presse

Débuté le 28 mars dernier, les travaux de la phase citoyenne du dialogue national sont arrivés à leurs termes. Le ministre d’État, en charge du dialogue, Francis Nkea l’a bien rappelé avant d’annoncer au-cours d’une conférence de presse , tenu ce 10 avril que les plénières de la phase politique débuteront ce 12 avril ainsi que la cérémonie de clôture de la phase citoyenne. Et que le 18 avril démarrera officiellement les assises de la phase politique.

Cette rencontre d’ Angondje avec la presse avait d’intéressant qu’elle permettait aux acteurs des medias de mieux comprendre ce qui s’est fait au cours de cette phase citoyenne et de ce que se fera lors de la phase dite politique.

Aussi, cette étape citoyenne qui s’achève ce mercredi par une plénière consacrée à la remise des rapports des travaux, sera suivit d’une autre plénière, celle-ci relative à la phase politique au-cours de laquelle, il y’aura la lecture du rapport final et la communication des institutions de la république et des personnalités invitées par le bureau du dialogue.

Ainsi, s’agissant de l’ouverture officielle de la phase politique de ce dialogue, le membre du gouvernement a tenu à préciser qu’il y’aura la mise en place des commissions en remplacement des panels de la phase qui s’est achevé.

Les travaux prévus se dérouleront entre 14h et 20h indique Francis Nkea. Et d’ajouter que les acteurs de la majorité ainsi que ceux de l’opposition qui y prendront part à cette grande messe, vont échanger sur les mêmes thématiques débattues lors de la phase citoyenne.

Toute chose qui aura permis au ministre d’État, d’interpeller les uns et les autres désireux de prendre part à la deuxième phase du dialogue de se résigner à cette idée, du fait de la redondance des thématiques à aborder. Et de conclure " les propositions que vous avez émises à la phase citoyenne sont certainement les mêmes que vous allez reconduire à la phase politique... Sachez tout simplement que tout ce que vous avez proposé viendra en complément à ce qui sera dit à la phase politique ". 

Nathan Moore