ACCUEIL > POLITIQUE > Gabon : Ali Bongo convoque une réunion cruciale de son parti en crise


Gabon : Ali Bongo convoque une réunion cruciale de son parti en crise

  18 août 2017 à 23h20min 0 Commentaire(s)


Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba réunira d’urgence ce mardi à Libreville le Comité permanent, l’une des instances de décision du Parti démocratique gabonais (PDG) pour examiner la crise qui secoue cette formation politique demeurée au pouvoir depuis 1968, a annoncé lundi le porte-parole du Parti, Léandre Kiki Anoué.

L’ordre du jour de la rencontre n’a pas été communiqué. Il est fort probable qu’Ali Bongo Ondimba et les cadres de son parti statueront sur la rumeur persistante qui annonce la démission du Secrétaire général du parti, Faustin Boukoubi.

Contesté par des fidèles lieutenants du chef de l’Etat qui l’accusent d’immobilisme et de laxisme face aux attaques virulentes de l’opposition contre le président de la République, Faustin Boukoubi aurait remis sa démission. L’information qui n’a jamais été démentie n’a cependant pas été confirmée.

Créé le 12 mars 1968, le PDG a immédiatement été érigé en parti unique. Il a perdu ce privilège lors de la conférence nationale d’avril 1990 qui a restauré le multipartisme dans le pays. Connu comme une machine à gagner les élections, le PDG a su conserver son pouvoir malgré des querelles intestines entre les caciques du parti et sa jeune garde motivée par la volonté de moderniser la machine.