ACCUEIL > ECONOMIE > Gabon/Comilog : une production en hausse de plus de 10% à plus de 4,8 millions de tonnes


Gabon/Comilog : une production en hausse de plus de 10% à plus de 4,8 millions de tonnes

  1er mars 2020 à 17h13min 0 Commentaire(s)


La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) est en pleine expansion comme on peut le souligner à travers ses performances au cours des trois dernières années. En 2017, elle a franchit la barre de 4 millions de tonnes, puis 4,3 millions de tonnes en 2018, la société du groupe Eramet vient de voir sa production atteindre les 4,8 millions de tonnes en 2019. 2ème producteur mondial de manganèse à haute teneur avec 15% du marché, la Comilog fait état d’une bonne santé.

Depuis quelques années, le progrès est devenu une habitude pour la Compagnie Minière de l’Ogooué. Après avoir atteint pour la première fois depuis le début de son aventure industrielle au Gabon en 1962, les 4 millions de tonnes de minerai de manganèse produits en 2017, et pulvérisé ce record un an plus tard avec 4,3 millions de tonnes produites, la Comilog a encore fait fort en 2019.

Selon les chiffres donnés par la société désormais numéro 1 au Gabon avec un chiffre d’affaires de près de 1,2 milliard de dollars US, ce sont pas moins de 4,8 millions de tonnes de minerais qui ont été produites en 2019. En hausse de 10% en glissement annuel, ce chiffre témoigne de la bonne santé de l’entreprise dirigée par Leod Paul Batolo. 

Fixé à 4,5 millions de tonnes pour 2019, la production de Comilog affiche donc une hausse significative « reflétant les améliorations opérationnelles continues dans les mines, en conformité avec les normes de la RSE (…) grâce au nouveau procédé de traitement du minerai sec mis en place fin 2018, qui a permis d’extraire environ 0,5 Mt de minerai au cours de l’année » comme le souligne Eramet. 

Avec en perspectives une production dépassant les 5 millions de tonnes pour 2020 et des réserves minières de Moanda offrant une capacité de production de minerai de manganèse d’environ 7 millions de tonnes à long terme, la Comilog entend poursuivre sa croissance portée par ses nombreux projets d’investissements notamment le projet Comilog 2020.