ACCUEIL > ECONOMIE > Gabon/Crise sanitaire Coronavirus : quelle gestion faite de la manne financière déboursée par l’état Gabonais ?


Gabon/Crise sanitaire Coronavirus : quelle gestion faite de la manne financière déboursée par l’état Gabonais ?

  2 mai 2020 à 23h21min 0 Commentaire(s)


Pour se mettre à l’abris du coronavirus, le Gabon a pris des mesures spéciales suscitant une gestion particulière de cette pandémie qui a causé d’énormes pertes en vies humaines et continue d’endeuiller lourdement plusieurs pays à travers les cinq continents. Dès l’annonce d’un premier cas de cette maladie et d’un décès sur le territoir national, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a instruit le gouvernement à débloquer une enveloppe d’une valeur de deux cents vingt cinq milliards de francs cfa (225 milliards), visant à couvrir les besoins des Gabonais pendant cette période trouble. Plusieurs semaines après, le commun des Gabonais serait tenté de savoir comment est gèré cette manne financière. A qui profite les differentes mesures prises ?

La réponse est : à toute la population Gabonaise. Mais en réalité, le plus grand nombre n’a encore rien eu, parce que tout simplement les choses sont mal faites. Aucune information n’ a été donné sur ce que doit recevoir chaque faimille ou foyer, tout se passe et s’apprend de bouche à oreille. La population est même incapable de savoir à hauteur de combien ont contribué toutes ces entreprises dites citoyennes qui ont fait plusieurs dons, que ce soit en nature ou financiers, toujours pour soutenir les Gabonais en cette période où l’économie du monde entier subit de plein fouet, les affres du covid 19.
Trop de milliards pour peu de résultats ;

L’histoire se déroule presque chaque jour et elle est connue de la majorité des Gabonais. Outre les enveloppes de deux cents vingt cinq milliards (225 milliards) issue des caisses de l’état telque décidé par Ali Bongo Ondimba et celle d’une valeur de deux milliards du don personnel du Président de la République à la population gabonaise, d’autres donnateurs volontaires et privés se sont illustrés en faisant des dons à coût de plusieurs millions de nos francs.

Mais à y regarder de plus pret, rien n’est claire. Il y a plutôt comme un petit jeu entre amis qui se distribuent la part du gateau, au vu de la manière à laquelle cet argent est utilisé. La population est restée sur sa faim. Pas de véritable accompagnement tel que prévu par la plus haute autorité de notre pays, les differentes décisions demeurent jusqu’à ce jour inexistantes pour la majore partie de Gabonais, une situation qui suscite des mécontentements et des grognes dans ceratins arrondissements de Libreville et ses environs.

Pour la population l’équipe de gestion de la crise du covid 19 au Gabon doit absolument rendre des comptes de sa gestion point par point, dans le but d’édifier et d’éclairer les uns et les autres sur ce qui nous concerne tous, car cet argent déboursé par l’état émane du contribuable. Il est à signaler que cette volonté d’ avoir un véritable compte rendu de la gestion financière de cette crise au Gabon, vise à tordre le cou aux mauvaises habitudes qui ont parfois une oreille très dure, et amener les uns et les autres à plus de sérieux face à la chose commune.

Gabontribune/ Joel Tatou