ACCUEIL > ECONOMIE > Gabon | Investissement : Vous pourrez désormais créer votre entreprise en ligne ! 


Gabon | Investissement : Vous pourrez désormais créer votre entreprise en ligne ! 

  19 juin 2020 à 23h26min 0 Commentaire(s)


Dans le cadre de l’amélioration de son climat des affaires après la perte de précieux points dans les derniers classements du rapport Doing Business, le Gabon rend désormais possible la création d’entreprises en ligne grâce au Guichet numérique de l’investissement (GNI), effectif depuis le 2 juin à l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI-Gabon).
 
Créer son entreprise en ligne au Gabon, c’est désormais possible depuis mardi. La direction générale de l’ANPI-Gabon annonce en effet la mise en service de son Guichet numérique de l’investissement (GNI) censé dématérialiser tout le processus de création d’entreprises dans le pays. Cette nouvelle solution, en plus de viser l’amélioration du climat des affaires pour permettre au pays d’être mieux classé dans le prochain rapport Doing Business, se justifie également par l’ambition exprimée depuis plusieurs mois par la structure publique de digitaliser ses services en vue de les rendre plus accessibles aux usagers.

Le Guichet numérique de l’investissement, selon l’ANPI-Gabon, rentre aussi dans le cadre des mesures d’accompagnement prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19. L’objectif est donc de permettre aux futurs chefs d’entreprises de se lancer depuis leur domicile sans avoir à effectuer le déplacement jusqu’au siège de l’agence au centre-ville de Libreville.

De façon pratique, le GNI permet aux utilisateurs d’avoir « plus de facilité dans [leurs] démarches de création, modification, gestion, et cessation de la vie administrative de [leur] entreprise », informe l’ANPI-Gabon qui précise qu’en procédant en ligne depuis leur smartphone, dans un cybercafé ou dans n’importe lequel des lieux où ils ont accès à Internet, ces utilisateurs seront parfaitement « en conformité avec les exigences de l’administration publique au Gabon ».

« Toutes les informations administratives de votre entreprise seront enregistrées et sécurisées sur votre compte ANPI afin que vous y ayez accès en tout temps », rassure l’agence qui indique toutefois qu’un formulaire est à remplir en ligne pour l’ouverture de son compte.