ACCUEIL > SPORTS > Gabon-Mali : Daniel Cousin compte sur Aubameyang et Lémina 


Gabon-Mali : Daniel Cousin compte sur Aubameyang et Lémina 

  9 novembre 2018 à 22h11min 0 Commentaire(s)


En rendant publique la liste des 23 joueurs convoqués pour le match capital face aux Aigles du Mali, le sélectionneur national Daniel Cousin, a dit compter sur « son capitaine Pierre-Emerick Aubameyang, co-meilleur buteur de Premier League. Dans cette short-liste où Guélor Kanga a été relégué au rang des réservistes, l’entraîneur gabonais a également convoqué Mario Lémina, bien que les deux hommes ne soient pas en odeur de sainteté. 

Match capital et décor exceptionnel présenté par la Fégafoot, lors de la conférence, animée ce vendredi par le sélectionneur national, Daniel Cousin. Cette liste des 23 compte pour la 5e journée des éliminatoires de la Can Cameroun-2019. 

Sans surprise, le technicien national a fait appel à tous les anciens pour ce match important où le Gabon doit battre le Mali pour se rassurer et prendre une réelle option pour la qualification pour la Can Cameroun-2019. Pierre-Emerick Aubameyang, Mario Lémina, Didier Ovono Ebang, Bruno Ecuélé Manga, Lloyd Palun, Johan Obiang, Louis Ameka Autchanga, Denis Bouanga, figurent parmi les 23 convoqués. 

Quant aux inquiétudes qui subsistent autour de la présence d’Aubameyang et de Lémina (en froid avec Cousin), le sélectionneur a été clair : « Ils ont été appelés comme tous les autres joueurs, je n’ai reçu aucun retour négatif en rapport avec leurs convocations ». Et en cas d’absence de ces deux joueurs, Daniel Cousin a confié avoir préparé un plan B. 

Si la présence d’Axel Meye Me Ndong suscite des interrogations au regard de sa piètre prestation le 16 octobre dernier à Juba (Soudan du Sud), Daniel Cousin n’a pas tiré en long. Le coach des Panthères, dit a tout simplement assumer ses choix. Pour nombre de personnes, Meye Me Ndong, qui joue dans un championnat extatique au Koweït, n’a pas sa place dans cette liste. « Il pouvait être remplacé par Aaron Boupendza, sociétaire du club GFJ Ajaccia (D2/France) », estime un journaliste.

Un choix que le coach gabonais n’approuve pas. Pour lui, Boupendza est un joueur talentueux qui doit encore progresser. « La porte ne lui ait pas fermé, nous avons encore un match après celui du Mali. Si on se qualifie, d’autres joueurs pourront faire partie de la campagne au Cameroun », a indiqué Daniel Cousin très sure de ses choix. 

Daniel Cousin qui veut créer de la concurrence au sein de l’équipe nationale et avec un nouveau mode de fonctionnement, a convoqué trois nouveaux joueurs. Il s’agit du portier Jean Noël Amonome (21 ans), sociétaire d’Amuzula Footballl (D1/Sud-africaine).

Un portier polyvalent selon le sélectionneur mais qui évolue actuellement la réserve de son club. 
Medwi Biteghe (milieu), fait aussi partie de ses nouvelles figures appelées pour ce match contre le Mali qui se disputera au stade de l’Amitié d’Angondjé. A 22 ans, le sociétaire de l’US Tataouine (Tunisie), rentre dans le grand bain avec l’équipe nationale du Gabon. 

Surprenant dans cette liste, la relégation de Guelor Kanga dans la liste des réservistes. Un choix plutôt étonnant pour nombre d’observateurs au regard du bon début de saison du milieu de terrain gabonais. En effet, en 12 matchs disputés avec le l’AC Sparta Prague (République Tchèque), le Gabonais a trouvé le chemin des buts à six reprises, quatre passes décisives et 1048 minutes passées sur le terrain depuis le début de la saison. 

Liste des 23 
Gardiens (3)
Didier Ovono Ebang, Yves Stéphane Bitséki Moto, Jean Noël Amonome
Défenseurs (7)
Lloyd Palun, Bruno Ecuélé Manga, Henri Junior Ndong, Aaron Ondele Appinangoye, Johan Obiang, Franck Obambou, Wilfrid Ebane Abessolo. 
Milieu (7)
Mario Lémina, André Biyogo Poko, Levy Madinda, Medwin, Biteghe Mendane, Samson Mbingui, Clech Loufilou Ndella, Franck Engongah Obame. 
Attaquants (6)
Pierre-Emerick Aubameyang, Gaétan Messi Mezu, Axel Meye Me Ndong, Louis Ameka Autchanga, Denis Bounga, Alain Rodrick Miyogho.