ACCUEIL > SPORTS > Gabon-Mali : Le ministère des Sports, la Fégafoot et le FNDS se préparent déjà 


Gabon-Mali : Le ministère des Sports, la Fégafoot et le FNDS se préparent déjà 

  1er novembre 2018 à 10h08min 0 Commentaire(s)


En vue de mieux préparer le match capital entre les Panthères du Gabon et les Aigles du Mali prévu pour le 17 novembre prochain à Libreville, dans le cadre de la 5e levée des éliminatoires de la Can Cameroun-2019, le ministre d’Etat, en charge des Sports, Alain-Claude Bilié-By-Nzé, a eu une séance de travail lundi, avec la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) et le Fonds national pour le développement du sport. 

Pour ne plus revivre les désagréments et les incompréhensions autour de l’équipe nationale survenus lors de son dernier rassemblement à Libreville, marqué notamment, par la fameuse affaire de l’avion, Hier, lundi 29 octobre 2018, le ministre d’Etat, en charge des Sports, Alain-Claude Bilié-By-Nzé, a eu, une séance de travail avec la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) et le Fonds national pour le développement du sport (FNDS). 

M. Bilié-By-Nzé, qui tient à ce que les hommes de Daniel Cousin soient au Cameroun en juin-2019, sait que la qualification se joue en grande partie le 17 novembre prochain face aux Ailes du Mali, premiers de la poule (8 points). « Ce match face au Mali, est une finale donc d’une importance capitale. Notre qualification passe par une victoire le 17 novembre avant le déplacement au Burundi », a rappelé le ministre des Sports à ses hôtes. 

Le président de la Fégafoot, Pierre-Alain-Mounguengui, est revenu longuement sur l’objet de rencontre qui s’est tenue à huis-clos : « La rencontre avec le ministre a tourné sur un seul point essentiel, la préparation du match Gabon-Mali et particulièrement, les arbitrages sur le budget mis en place pour ce match », a-t-il détaillé.
Cette réunion tripartite a également permis d’examiner le budget qui permettra d’organiser le match face au Mali à Libreville.

Pour la liste des 23 joueurs qui seront convoqués par le technicien gabonais, Daniel Cousin, le président de la Fégafoot a indiqué que Daniel Cousin l’a envoyée hier dans l’après-midi, au secrétariat de la Fégafoot : « Demain matin au plus tard (aujourd’hui), nous allons commencer à envoyer les convocations aux joueurs et à leurs clubs », a déclaré Pierre-Alain Mounguengui, qui sait également que la qualification des Panthères passe par une victoire sur le Mali. 

Même Frédéric Ndounda, secrétaire général du ministère des Sports en est conscient : « Il faut à tout prix gagner ce match, qui est d’une importance capitale. Nous pensions qu’il fallait dès maintenant commencer à travailler ensemble (Ministère, Fégafoot et le FNDS) pour préparer au mieux, ce match. La rencontre s’est déroulée en toute sérénité, et nous nous sommes accordés sur certains points pour éviter ce que nous avons vécu récemment », a déclaré le SG des Sports.