ACCUEIL > ECONOMIE > Gabon : Moody’s achève l’examen de ces notations


Gabon : Moody’s achève l’examen de ces notations

  1er janvier 2021 à 18h56min 0 Commentaire(s)


Le département de notation de crédit obligataire de Moody’s Corporation a annoncé le 14 décembre, l’achèvement de l’examen périodique des notations du Gabon. Cependant, cet exercice n’annonce pas une action de notation de crédit.

L’agence de notation Moody’s a annoncé le 14 décembre avoir achevé l’examen périodique des notations du Gabon. Cette analyse du profil crédit du Gabon n’a pas fait intervenir le comité de notation et les résultats n’annoncent pas une action probable ou non de notation de crédit. De ce fait, le statut des perspectives ne peuvent pas être modifiés au terme de cette revue de portefeuille.

Selon les conclusions de cet examen, résumant le point de vue de Moody’s par rapport au Gabon, le profil de crédit du Gabon (note d’émetteur Caa1) reflète la force économique « ba3 » du pays, équilibrant sa richesse relative élevée contre sa dépendance au pétrole et sa faible compétitivité ; ses institutions « caa3 » et sa force de gouvernance sur la base du faible classement du pays dans les indicateurs mondiaux de gouvernance.

De même, elles dénotent d’une mauvaise gestion budgétaire et de liquidité, comme en témoigne un historique d’arriérés envers les créanciers. Sa solidité budgétaire « caa1 » reflète l’affaiblissement du bilan suite à la chute du prix du pétrole ; et sa sensibilité « ba » au risque d’événement induit par le risque politique, le risque de liquidité gouvernementale et le risque du secteur bancaire.

Moody’s investors service révise périodiquement l’ensemble de ses notations conformément à la réglementation soit une fois par an ou, dans le cas des gouvernements et de certaines organisations supranationales basées dans l’UE, semestriellement.