ACCUEIL > ECONOMIE > Gabon : Mouguiama-Daouda prévoit 7,1 milliards de FCFA pour rénover les écoles primaires


Gabon : Mouguiama-Daouda prévoit 7,1 milliards de FCFA pour rénover les écoles primaires

  16 novembre 2020 à 21h55min 0 Commentaire(s)


Le ministre de l’Éducation nationale était à l’Assemblée nationale, le 3 novembre à Libreville, pour défendre le projet de budget 2021 de son département. Patrick Mouguiama-Daouda a notamment sollicité une enveloppe conséquente dans laquelle il prévoit 7,1 milliards de FCFA pour réhabiliter les écoles primaires.

A l’instar de ses collègues du gouvernement, le ministre de l’Éducation nationale était face à la Commission des finances de l’Assemblée nationale, le 3 novembre à Libreville, pour défendre le projet de budget 2021 de son département. Selon Patrick Mouguiama-Daouda, relayé par L’Union du 4 novembre, la mission « Éducation nationale » dévolue à son ministère comprend les volets « éducation populaire », « enseignement pré-primaire et primaire », « enseignement secondaire » et « enseignement technique et professionnel ».

« Le plan de développement de l’Éducation nationale intègre le renforcement des instruments de gouvernance et du pilotage du système éducatif, l’amélioration de la qualité des enseignements et l’accès à l’éducation, ainsi que l’amélioration du cadre de vie scolaire », a expliqué Patrick Mouguiama-Daouda aux députés. Dans le cadre du volet « enseignement pré-primaire et primaire », notamment, le membre du gouvernement a sollicité un budget de 7,1 milliards de francs CFA.

Une enveloppe qui permettra de poursuivre, entre autres, la transformation de l’établissement scolaire Cim-Gabon à hauteur de 200 millions de francs CFA ou encore, la réhabilitation des écoles primaires pour 6,9 milliards de francs CFA. En ce qui concerne l’investissement, Patrick Mouguiama-Daouda souhaite bénéficier d’un montant de 44,5 milliards de francs pour réhabiliter, entre autres, 109 lycées et collèges ainsi que trois internats.