ACCUEIL > POLITIQUE > Gabon : Ossouka Raponda et son équipe prêtent serment ce 22 juillet


Gabon : Ossouka Raponda et son équipe prêtent serment ce 22 juillet

  22 juillet 2020 à 00h45min 0 Commentaire(s)


Les 33 ministres du nouveau gouvernement gabonais prêteront serment ce mercredi au palais présidentiel de Libreville devant le président Ali Bongo, qui se pliera à cet exercice pour la 3e fois depuis son retour au Gabon, suite à ses soucis de santé.

 La nouvelle équipe gouvernementale conduite par Rose Christiane Ossouka Raponda prêtera serment ce mercredi 22 juillet, informe le protocole d’Etat. Si les nouveaux ministres et les ministres mutés n’ont pas encore été soumis au rituel de passation de charges, ils entreront dans leurs fonctions aussitôt d’autant plus qu’après la prestation de serment, ils prendront part au premier Conseil des ministres du gouvernement Ossouka Raponda.

Si le porte-parole de la présidence de la République a indiqué lors de sa conférence de presse du 20 juillet, qu’il s’agit d’une équipe opérationnelle qui n’aura pas de période de rodage « car la crise est là et il faut agir immédiatement sans attendre », l’on imagine qu’ils entreront de fait, dans leurs fonctions et prendront leurs premières décisions pour la relance de l’Economie gabonaise, leur principale mission.

Instaurée depuis 2018, la prestation de serment se tient conformément aux dispositions de l’article 15 de la Constitution, et en présence des 9 membres de la Cour constitutionnelle. Devant le pupitre et main levé, chaque membre du gouvernement prononcera la formule consacrée : « je jure de respecter la Constitution et l’Etat de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté à l’égard du Chef de l’Etat, de garder religieusement, même après cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations classés secret d’Etat et dont j’aurais eu connaissance dans l’exercice de celles-ci. Je le jure ». Le dernier exercice du genre, a eu lieu le mercredi 4 décembre 2019.