ACCUEIL > ECONOMIE > Gabon Telecom et Airtel Gabon renouvellent leur licence d’exploitation pour 10 ans


Gabon Telecom et Airtel Gabon renouvellent leur licence d’exploitation pour 10 ans

  30 juin 2017 à 09h23min 0 Commentaire(s)


Les deux opérateurs qui disposent le plus d’abonnés au téléphone mobile au Gabon, Gabon Telecom, filiale de Maroc Telecom et Airtel Gabon, filiale de Bharti Airtel, ont renouvelé pour une période de 10 ans, leurs licences d’exploitation.
Ce renouvellement, selon le président de l’Agence de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP), Lin Mombo (photo, centre), concerne les licences 2G qui portent sur la technologie neutre.

« Cette licence à technologie neutre permettra aux opérateurs de faire des montées de technologies sans revenir demander une nouvelle licence pendant les 10 ans, à l’autorité de régulation ou au gouvernement », confie Lin Mombo.

Cette licence dont le montant s’élève à 9 milliards de Fcfa, soit deux milliards de Fcfa de moins que la précédente, offre, selon l’ARCEP, de nombreux avantages aux opérateurs qui disposent, avec elle, de plus de marge de manœuvre en ce qui concerne la créativité et la productivité.
Un gain supplémentaire dans la technologie et l’innovation qui arrive au bout de quatre mois de discussions serrées, sanctionnées par un consensus sur les différents points contenus dans le nouveau cahier des charges.

« Très peu de pays ont fait cette évolution de rendre la régulation à l’image de la complexité de la technologie ; ici au Gabon, avec cette licence technologiquement neutre, on sera parmi les premiers à franchir ce pas », explique le directeur général de Gabon Telecom, Abderrahim Koumaa.